Vu les conditions climatiques, avec les périodes de fortes chaleurs et l'extrême sécheresse à laquelle est confronté l'ensemble du territoire, certaines communes ont décidés d'interdire les activités susceptibles d'occasionner un incendie. C'est le cas des communes de Momignies et Sambreville.
Jusqu'à nouvel ordre, il sera interdit de se lancer dans les activités susceptibles d'occasionner un incendie dans les espaces naturels tels que prairies, cultures, taillis, talus, bois, forêts. Mais aussi d'allumer un feu de quelque nature que ce soit en forêt conformément au code forestier, à l'exception des zones prévues à cet effet.
Comme on le sait, ces activités pyrotechniques constituent des risques importants d'incendie, parfois elles sont interdites en cas de grand vent, mais ici c'est une toute autre histoire. Les communes de Momignies et de Sambreville ne sont peut-être que les premières d'une longue liste.
Voici l'arrêté de la commune de Momignies:
- Il est interdit de porter ou d'allumer des feux en plein air dans les zones forestières, champs, prairies et jardins situés sur le territoire de la commune de Momignies.
- Il est également interdit de porter et d'allumer un feu pour alimenter un barbecue, à l'exception des aires aménagées à cet effet sur le domaine public, des cours et iardins des habitations privées.
- Il est strictement interdit d'allumer un feu de quelque nature que ce soit en milieu forestier, y compris dans les aires aménagées à cet effet.
- Sur l'ensemble du territoire de la Commune, il est interdit d'allumer des feux de veillées ainsi que des feux de cuisson dans le cadre des camps établis par les mouvements de jeunesse.
- Les tirs de feu d'artifice sont très fortement déconseillés. Leur autorisation devra s'appuyer sur une analyse des risques approfondie au niveau local. L'autorisation du Bourgmestre ne pourra être délivrée que lorsque toutes les conditions seront remplies pour que le tir de feu d'artifice s'effectue en toute sécurité.
- Les infractions au présent arrêté seront punies de peines de simple police pour autant qu'une loi, un règlement général ou provincial n'ait prévu d'autres peines.
- Le présent arrêté entre en vigueur immédiatement et reste applicable jusqu'à nouvel ordre.
Pour ce qui est de la commune de Sambreville, dans le cadre des festivités liées au 21 juillet 2022, l'interdiction de tir d'objets à combustion tels que les lanternes célestes, les feux d'artifices, les pétards, ainsi que tout autre objet présentant un risque de combustion, est désormais interdite sur l'ensemble du territoire. Les Services de Police sont invités à veiller au respect des mesures édictées ci-avant.