Mardi lors de la cérémonie organisée Place des Palais à Bruxelles à l'occasion de la Fête nationale, le Roi a salué "tous ceux qui ont contribué à notre vivre-ensemble" lors de la crise du coronavirus devant les quelques 200 invités.
"Cette fête nationale est d’abord l’occasion de remercier les gardiens de nos vies : en premier lieu le personnel soignant et les services de sécurité et de protection civile et tous ceux qui ont contribué à notre vivre-ensemble au cours de cette période difficile" a déclaré le Roi. Avant d'ajouter : "Nous ne pouvons malheureusement pas mettre à l’honneur l’armée par son défilé traditionnel, mais je tiens à la remercier pour sa contribution efficace à la gestion de la crise".
Il a également affirmé que cette fête nationale 2020 "marque une page de notre histoire". Alors que cette année, nous nous souvenons également de la fin de la Deuxième Guerre mondiale. "Nous saluons ceux qui ont combattu et risqué, souvent sacrifié, leurs vies pour nous (...) Ce que les invités d’aujourd’hui sur la Place des Palais ont en commun, est qu’ils ont tout donné, qu’ils se sont surpassés" a souligné le Roi.