Plus que jamais, dans les les métiers techniques, les compétences ont de la valeur. Et c’est pour mieux les transmettre aux jeunes que le Défi des Talents s’installe pour la première fois en Wallonie. Et c'est à Charleroi, au centre IFAPME de Gilly !
Ces 10 et 11 mars, plus de 400 élèves de 2ème et 3ème années de l’enseignement secondaire, issus de 7 écoles de la région, participent à cet événement qui rassemble tous les acteurs de l’orientation scolaire et professionnelle.
Nous avons rencontré Dario qui est en apprentissage en section carrosserie à l’IFAPME. Il explique, lui aussi, son métier aux jeunes étudiants.
Dans les secteurs présentés, l’immersion et l’interactivité sont au centre du Défi des Talents. Lors de chaque défi pratique remporté, les équipes cumulent des points avant une remise des prix.
Au total, 12 défis sont à relever dans les domaines suivants : soins aux personnes, alimentation, construction, secteur vert, mobilité, numérique, services, commerce et gestion. Concrètement, il s’agit d’éveiller l’intérêt des jeunes participants et de stimuler leur réflexion par rapport à leur choix d’option, de formation ou de carrière. Car choisir une orientation scolaire ou une formation est non seulement une question de passion, mais aussi de connaissances des opportunités et des choix.
Le Défi des Talents, un concept qui a fait ses preuves
Le Défi Des Talents trouve son inspiration au Québec. Pour sensibiliser les jeunes aux différents choix de carrières, le Canada a redynamisé le concept des salons promotionnels en créant le « Défi Des Recrues ». Cet événement permet aux jeunes participants d’essayer le matériel professionnel, de toucher concrètement les métiers et de relever des défis.
Depuis 2018, inspiré par le Défi Des Recrues, l’EFP, centre bruxellois de formation des classes moyennes et Accrojump-Gryzon ont créé un nouveau projet d’orientation à Bruxelles : le Défi Des Talents. La première version wallonne voit donc le jour au Centre IFAPME de Charleroi.
7 écoles de la région en compétition
Le jeudi 10 mars :
• Institut Saint-André • Institut Jean Jaurès
Le vendredi 11 mars :
• Centre éducatif communal secondaire « La Garenne »
• Collège du Sacré-Cœur de Charleroi
• Collège Technique des Aumôniers du Travail
• La Samaritaine (Enseignement Secondaire Paramédical) • IETS - Institut d’Enseignement Technique Secondaire
Infos : https://www.ifapme.be/centre-de-formations/charleroi