L’Athénée Jules Destrée, à Marcinelle, fait peau neuve depuis quelques années. Après une entrée plus accueillante et plus adaptée aux élèves de l’établissement, c’est aujourd’hui un nouveau bâtiment administratif qui a été inauguré.
L’Athénée Jules Destrée de Marcinelle poursuit sa transformation. Après 3 ans de chantier, l’école fait peau neuve. Une aubaine pour les 900 élèves qui fréquentent aujourd’hui l'établissement scolaire. Il s'agit aussi d'une belle reconnaissance pour la direction, en place depuis 15 ans.
"Sur les 5 dernières années, nous avons de nouveaux blocs toilettes, une nécessité pour les élèves. Nous avons également un nouveau bâtiment administratif, à front de rue, qui est très agréable et des nouveaux terrains de sports" détaille Joelle Malréchauffé, directrice de l'école.
Nouveau visage pour l'Athénée
Le projet visait à remplacer deux préfabriqués vétustes datant des années 60 et de reconstruire un nouveau bâtiment administratif pour le personnel. Il fallait aussi déplacer l’ancienne cabine haute tension ORES, et remplacer les impétrants principaux du site (gaz – électricité – fibre optique – eau de ville – eau incendie).
Frédéric Daerden - ministre du budget et de la Tutelle sur WBE précise: "c'est important d'avoir des bâtiments de qualité, pour avoir un enseignement de qualité. L'aspect énergétique est également crucial. Les travaux que l'on fait y contribuent et c'est un élément sur lequel je compte encore donner un boost."
Cette nouvelle image est enfin en adéquation avec les différents efforts fournis. Près d'un million et demi a été investi dans ce nouveau bâtiment administratif. Il accueille aujourd’hui une multitude de bureaux, une salle des profs, les archives et même un ascenseur PMR.
Dehon Vertenueil Jean-Philippe, directeur des infrastructures scolaire du Hainaut (WBE), s'explique: "En fait c’est une grande mutation, progressive, depuis une dizaine d'années. Il y a eu des travaux classiques d'entretien, mais aussi des travaux extraordinaires tels que la construction du bâtiment des 10 classes, le Geairain, de travaux connexes, mais aussi et surtout la démolition de très anciens bâtiments RTG, datant des années 60".
L’ensemble des gros investissements qui ont été réalisés depuis les 10 dernières années tournent autour de 3 millions d’euros.
Avec cette transformation, l’Athénée Jules Destrée dynamise également le quartier.
Plus d'informations sur FB: ici