Comme déjà dit durant nos précédentes éditions, les enfants ne peuvent pas skier, faute de neige dans le domaine. À la place, ils font des activités pour combler celles liées au ski. Ce qui nous amène à nous poser la question sur la légitimité de ce voyage en Savoie à 800km de Charleroi pour finalement ne pas skier.
Pour les amateurs des sports d’hiver, il est plaisant de pouvoir profiter de la bonne poudreuse lorsque l'on part en vacances à la montagne pour y faire du ski. Un activité qui représente aujourd'hui 82% du chiffre d'affaires de la montagne mais qui subit les effets du changement climatique.
« C’est vrai que l’année est objectivement compliquée sur le thème de l’enneigement, confirme le directeur de l’office du tourisme du Val d’Arly, Stanislas Tochitch. Mais, en même temps, on est mi-février et on skie très bien sur l’espace Diamant (station située à 15 minutes de route de Marcinelle-en-Montagne, ndlr).
Ce changement a évidemment un impact sur les activités humaines. Le dernier contingent de Carolos venu à Marcinelle-en-Montagne en a été victime.
« Avant, quand il n’y avait pas de neige, on pouvait quand même aller en station, se souvient madame Christelle. Cette année-ci, on ne peut y aller, on fait d’autres activités avec les enfants qui sont chouettes mais qui ne remplacent malheureusement pas le ski ».
Dominique est un vieux de la vieille, comme on dit chez nous. Il a effectué de nombreux déplacements à Marcinelle-en-Montagne durant sa carrière. « On a quand même bénéficié d’un peu de neige où on a pu observer des paysages enneigés. On a vu la joie des enfants, d’ailleurs, mais pour le reste, c’est vrai, c’est bien triste ».
Pour les enfants, partir à la montagne est synonyme de ski. On l'a vu cette semaine, ils étaient déçus de ne pas skier. Une question se pose: est-il toujours intéressant de se rendre à Marcinelle-en-Montagne pour au final ne pas skier ?
« Il n’est pas dans mes prérogatives de décider mais d’essayer de proposer d’autres formules qui permettraient aux enfants d’aller skier. Même un jour sur deux, les emmener station, et je pense que là, on aurait des classes de neige réussies », imagine Luc Gamache qui est le coordinateur de ce 6e contingent d’écoles communales de Charleroi.
Il y a trois semaines de cela, près de 200m3 de neige ont été acheminés par camion à Marcinelle-en-Montagne. Cette neige naturelle qui vient des champs situés en altitude a pu garantir une piste de ski correcte pour un autre contingent de Carolos.
« Avec la direction en place, nous réfléchissons à deux-trois pistes de solution différente que l’on proposera à la Ville de Charleroi, d’ici 1 mois et demi. L’idée est d’avoir un minimum de garantie pour faire du ski », assure le gérant du domaine carolo, Philippe Boursois.
Plusieurs questions se posent: pourquoi ne pas changer d'endroit pour garantir une semaine de ski aux enfants ? Ou ne vaudrait-il pas mieux trouver un compromis afin de profiter du domaine ancestral carolo tout en faisant du ski dans une station à proximité ? Il y a matière à réflexion pour éviter que les enfants ne fassent à nouveau du hors piste...