Après plus de 70 ans de bons et loyaux services, le pont qui surplombe les voies de chemin de fer à la rue de Châtelet, à Marchienne-au-Pont, va être démoli et reconstruit.
Selon Infrabel, les contrôles réguliers réalisés sur l’ouvrage ont révélé des infiltrations d’eau et de la corrosion ont abîmé des éléments de la structure de l’édifice. La réparation étant envisageable pour un pont de cet âge et une telle structure, ce sont d’importants travaux qui ont débuté le 1er mars dernier.
Le chantier se déroule en 3 phases:
- Une première phase de démolition (en cours) de mars à avril 2022.
- Une deuxième phase de préparation à la reconstruction d’avril à août 2022.
- Une dernière phase de reconstruction d’octobre 2022 à juin 2023.
En chiffres, ce ne sont pas moins de 3500 tonnes de béton, d’acier et de briques qui doivent être démontées. 2 grues vont s’en charger et vont soulever des charges pouvant atteindre les 400 tonnes. 5 voies de chemin de fer sont enjambées par ce pont, à la sortie de la gare de Charleroi Sud. Ce sont les lignes 124 vers Bruxelles, 112 vers Mons et 130A vers Erquelinnes. 3,2 millions d’Euro ont été investis par Infrabel.
Des déviations sont mises en place; locales pour les automobilistes et via le R3 pour les poids lourds. Quant aux trains, ils ne seront impactés que lors du week-end des 23 et 24 avril 2022. Ce week-end-là, aucun train ne circulera et des bus effectueront des navettes.
Plus d’infos sur belgiantrain.be/fr.
Jawad Mesrouri