La gare de Luttre sera profondément modernisée d’ici à 2027. Lors d’une visite du chantier, les responsables et gestionnaires de l’infrastructure ferroviaire ont détaillé les travaux importants, la gare sera totalement transformée pour un montant de 45,8 millions d’euros.
D’ici à 2027, la gare de Luttre sera totalement modernisée. C’est lors d’une visite sur le chantier que les responsables et gestionnaires de l’infrastructure ferroviaire Infrabel ont détaillé les travaux, qui sont déjà en cours.
Les installations actuelles ont un certain âge, la plupart datent des années 1980 mais certains poteaux caténaires datent de 1949. C’est donc une remise à neuf plus que nécessaire que doit subir ce carrefour ferroviaire de Wallonie.
" Nous allons refaire les voies, les feux de signalisations et les quais, indique Benoit Gilson, administrateur délégué d’Infrabel. Pour assurer la qualité du service de la gare de Luttre et la région de Charleroi, les travaux sont plus que nécessaires. "
Favoriser l’accueil des voyageurs
Les travaux viseraient à améliorer la sécurité et l’accueil des voyageurs, faciliter le trafic grâce à une petite augmentation de la vitesse des trains ainsi que la création de nouveaux quais.
Le chantier représente un investissement de 45,8 millions d’euros financé à la fois par Infrabel, la SNCB et le plan de relance européen.
" On n’a pas assez investi dans cette ligne depuis trop longtemps, confie Thomas Dermine, secrétaire d’État pour la relance et les investissements stratégiques. Grâce au plan de relance européen, on peut investir dans cette ligne qui est très importante, car elle nous relie à la capitale. "
Un carrefour ferroviaire
D’autant plus que la Gare de Luttre est importante pour la circulation ferroviaire.
" La gare de Luttre est placée sur 3 lignes qui sont fortement fréquentées, confie Benoit Gilson, administrateur délégué d’Infrabel. C’est un nœud important pour la mobilité en Wallonie et en particulier dans la région de Charleroi. Il faut donc que cette station dispose d’infrastructures correctes. "
Les travaux prévoient également la création de lignes de bus renforcées pour connecter l’Aéroport de Charleroi à partir de la station ferroviaire.
Clara Declercq