L'exploration urbaine, mieux connue sous le nom d'urbex, c'est la pratique tendance du moment ! Popularisée grâce aux réseaux sociaux et à Youtube, l'activité se développe de plus en plus en Belgique.
L'urbex, c'est quoi ?
Concrètement, c'est la visite de lieux construits et abandonnés par l'homme. L'activité concerne différents types de lieux. Manoirs, écoles, entrepôts désaffectés, hôpitaux ou encore anciens bureaux. Il permet d'en savoir plus sur le patrimoine de la région et de connaître le fonctionnement de l'endroit.
Des règles à suivre
La pratique dispose de son propre code de conduite. Il vise principalement à protéger et préserver les lieux visités. Il ne faut normalement laisser aucune trace. Le vol et la dégradation sont par définition interdits.
"Il y a plusieurs règles. Mais la principale est de ne pas laisser de trace de notre passage. On essaie de laisser l'endroit tel qu'on l'a trouvé" explique Patrick Mac Kay, photographe et urbexeur.
Il est aussi important de divulguer le moins d'information possible à propos des endroits parfaits pour pratiquer l'urbex sous peine de les voir détruits.
Une exposition dans la Maison de la Presse à Charleroi
Deux photographes et urbexeurs exposent en ce moment leurs photos de lieux abandonnés. Le but est de transporter la population dans l'univers de l'urbex et de redonner de la valeur à des bâtiments du passé.
"J'ai fait ça pour montrer qu'il y a des lieux devant lesquels on passe et on ne fait plus attention. On oublie ce qu'il y a eu dans le passé" avoue toujours Patrick Mac Kay.
Bruno Pantano