L’ASBL Mosquée At Touba a obtenu le feu vert du collège de la Ville de Charleroi pour mettre œuvre son projet de mosquée dans l’entité de Lodelinsart. La fin d’une saga longue de 10 ans ?
Concrètement, l’association pourra réhabiliter une friche industrielle – rachetée en 2011 – pour y construire un centre à double face :
- Cultuelle, avec la fabrication d’une mosquée d’une capacité maximale de 350 personnes.
- Culturelle, avec la création de classes, d’une salle de conférences, mais aussi d’une salle de sport.
Projet modifié
Le dossier avait été recalé à plusieurs reprises ces dernières années pour des raisons de mobilité. Il avait aussi donné lieu à des actes de vandalisme à caractère islamophobe.
En mars 2019, la Ville de Charleroi avait imposé quelques modifications. Pour obtenir son permis unique, l’association a donc dû revoir certaines de ses ambitions à la baisse. Le projet de salon de thé tombe ainsi à l’eau et la capacité de la mosquée a été réduite à un maximum de 350 fidèles.
L’enquête publique avait démarré le 7 octobre dernier. Le permis a finalement été octroyé par le collège communal de Charleroi « sous réserve du respect des autres dispositions légales et réglementaires et sans préjudice du droit des tiers ». Le calendrier des travaux n’a pas encore été fixé.
"Les activités ne seront pas réservées à la communauté musulmane, notre démarche s’inscrit dans une logique de vivre ensemble." Mehdi Kinana, le porte-parole de At Touba
Source: RTBF