C’est sur Facebook que l’annonce a été faite. Le Petit Théâtre de la Ruelle a choisi de ne pas programmer de saison 2020/2021. "Malgré notre formidable envie de vous retrouver, nous préférons ne pas devoir vous imposer des conditions sanitaires drastiques (port du masque, distanciation, et autres règlementations diverses…), conditions réellement susceptibles de gâcher votre et notre plaisir" indiquent les responsables du théâtre dans un communiqué.
"On doit rester muets!"
"Beaucoup de tristesse et de déception parce qu’on est toujours très heureux à la veille d’une nouvelle saison. C’est merveilleux de pouvoir annoncer 5 nouveaux spectacles. Ici, on doit rester muets et espérer que l’avenir sera meilleur" confie Jacques Delmeire, directeur des lieux.
Pour lui, il n'est pas possible d'organiser une saison sereine sans savoir de quoi l'avenir sera fait. Il a donc préféré annuler cette saison.
"Le théâtre se prépare à l’avance et justement dans les prochains mois rien n’est sûr. Si c’est pour commercer des choses qui n’iront pas à l’échéance et bien je ne prends pas de risques et je préfère annuler. Je pense que c’est beaucoup de travail et beaucoup de soucis. Puis imposer le port du masques aux gens pendant deux heures, ce n'est pas évident (...) On va essayer de tenir le coup!" explique-t-il.
Les responsables du théâtre ont également pensé aux abonnés de la saison dernière qui ont été privés de deux spectacles. Trois solutions leur sont proposés. Ils peuvent garder leur abonnement et profiter de deux spectacles gratuits dans la future programmation. Ils peuvent également communiquer leur numéro de compte pour se faire rembourser. Enfin, les abonnés peuvent aussi ne pas réclamer de dédommagement "par amitié et par solidarité pour le théâtre et vu les terribles difficultés financières que la situation nous crée". "Il y a beaucoup de gens qui nous répondent déjà et qui ne tiennent pas à être remboursés" assure Jacques Delmeire.
La Revue 2021 assurée mais peut-être à la Ruche
Pas de crainte pour les fans de la célèbre Revue puisqu'elle devrait être présentée. "Nous comptons une septantaine de places et donc ce n'est pas évident d'accueillir le public de la Revue. Donc là éventuellement, on changerait et on déménagerait. On irait chez nos voisins à la Ruche Verrière mais là rien n'est encore fait. C'est à l'état de projet mais on a bien envie que la Revue 2021 se fasse. On croise les doigts et on espère qu'en décembre on sera opérationnels qu'on pourra jouer la Revue 2021 et poursuivre une programmation" détaille le directeur.