Neuf jeunes stagiaires ont pu s'exprimer à travers un des arts urbains
Réinventer le rond-point des Bonniers, voilà la toile de fond d'un stage organisé conjointement par le PCS et le CEC La Souris qui crée, du côté de Lobbes. L'espace d'une semaine, neuf stagiaires ont eu l'occasion de s'exprimer afin de créer un message d'accueil pour toutes les personnes qui emprunteront l'un des points stratégiques de la circulation communale. "Le bourgmestre était pour cette idée qui pourra habiller le rond-point durant quelques mois", explique Anaïs Neyman, l'une des responsables du stage. "C'est sur le thème du printemps que les jeunes ont pu travailler."
"Bienvenue à Lobbes", c'est le message qui se retrouvera au coeur du rond-point, prochainement. "Les jeunes ont pu découvrir la création d'un graff, la réalisation de celui-ci. Ils ont pu créer des esquisses, avant de s'essayer à la bombe, sur des toiles. Ils ont également découpé les grandes pièces de bois qui servent de support pour les lettres. Des pièces qu'ils ont désormais pu "graffer" selon leurs envies."
Du graff' dans le paysage urbain !
Les jeunes ont pris énormément de plaisir au cours de ces différents ateliers. "J'ai adoré. On a reçu de nombreux conseils. On a pu s'exprimer pleinement. C'est un bel apprentissage. Si j'ai un avenir dans le graffiti ? C'est à voir, mais j'ai désormais de bonnes bases", explique Léon, l'un des artistes.
Dehors, Léonie est à pied d'oeuvre. Elle termine la lettre E qui viendra composer la fresque. "J'ai voulu créer un dégrader, avec la couleur orange", explique la jeune fille de 12 ans. "J'ai voulu représenter un coucher de soleil. Je suis assez contente du résultat."
Quelques mètres plus loin, Damien "Ateka" Renaux peaufine les oeuvres des artistes en herbe. "Je donne la touche finale afin de permettre aux différentes pièces de se fondre parfaitement dans le paysage urbain", lance le graffeur.
Il y aura donc un peu plus de couleurs à Lobbes, dans les prochaines semaines.