Valérie De Bue, la ministre du Patrimoine, a dévoilé le thème et le nouveau concept des 34ème journées du Patrimoine. Le thème annuel ne sera plus la condition de participation afin de permettre à tous les lieux patrimoniaux d'ouvrir leurs portes au public gratuitement les 10 et 11 septembre 2022. Mais comme il faut quand même un thème, c'est celui de l'innovation qui a été choisi pour cette 34e édition.
Pour la ministre Valérie De Bue, il faut dépoussiérer les journées du Patrimoine, l’accent sera donc mis sur la communication avec une brochure programme qui sera accompagnée d’un ouvrage plus pédagogique développant la thématique annuelle avec des articles scientifiques.
Et pour la 34e édition de ces journées du patrimoine c'est le thème de l'Innovation qui a été retenu, un thème à la fois très vaste et très précis, comme l'explique la ministre.
"L'innovation est un processus continu à travers le temps, que l'on retrouve aussi dans notre patrimoine en passant du temps des cathédrales à l'ère industrielle. A côté de ce voyage dans le temps, nous pourrons explorer le patrimoine au service de la connaissance. On peut grâce au patrimoine découvrir différentes techniques de construction. La modernité peut-être mise à l'honneur également avec de nouveaux enjeux en matière de reconversion et de restauration du patrimoine, par exemple."
L’innovation enfin, peut-être mise au service de la découverte et de la mise en valeur de nos bâtiments historiques au travers de nouvelles expériences de visite plus immersives, avec aussi le développement et l’utilisation de la réalité virtuelle.
Rappeler l’histoire tout en inscrivant la Wallonie dans le futur !
Pour le directeur des journées du Patrimoine, Richard Miller, ce thème va comme un gant à la Wallonie qui traverse, selon ce dernier, une période de transition.
« Le thème de l'innovation est à l'image de la Wallonie toute entière, notre région se déleste de son passé industriel et met le pied sur un nouveau territoire, développant notamment ses capacités dans le domaine du virtuel. Nous sommes à un tournant et le gouvernement wallon, lui même, met tout en oeuvre pour inscrire la Wallonie dans toute une série de nouvelles technologies. »
Visiblement, le thème inspire les uns et les autres et c'est tant mieux, puisque désormais tous les opérateurs de la conservation du patrimoine seront éligibles aux journées du patrimoine. Le thème ne se voudra plus un frein à l'accueil des visiteurs.
Seules trois conditions seront à respecter :
- La gratuité des activités, un principe fondateur de ces journées comme le rappelle Valérie De Bue, ministre du Patrimoine.
"La gratuité est une condition sine qua non, c'est historique, cela fait partie du concept de ces journées "européennes" initiées il y a plus de 30 ans. L'idée est vraiment d'ouvrir les portes à un maximum de public, du plus petit au plus grand, afin que celui-ci puisse prendre conscience de la richesse de notre patrimoine."
- L’intérêt patrimonial du lieu ou du monument proposé, avéré par son classement ou sa présence dans les inventaires régionaux ;
- L’introduction d’un dossier complet qui contient tous les éléments nécessaires pour inclure l’activité dans le futur programme : textes, infos pratiques, demande de matériel promotionnel et de subventions (si nécessaire) ainsi que des photos en haute définition.
Les différents opérateurs peuvent introduire leurs demandes dès ce lundi 20/12/2021, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 08/03/2022.
La 34e édition des journées du patrimoine c'est dans 9 mois, la ministre espère que d'ici là, les restrictions Covid ne seront plus qu'un mauvais souvenir, mais dans le cas inverse, les protocoles seront appliqués comme ils l'ont été ces deux dernières années.
"L'an dernier tous les organisateurs et l'agence wallonne du patrimoine nous ont permis de développer un certain nombre d'activités en nous inscrivant dans un contexte sanitaire particulier mais en permettant à un maximum de personnes de participer. En 2022, nous nous adapterons aux mesures qui seront sur la table, mais nous espérons accueillir un nombre maximum de visiteurs."
L'an dernier, les femmes étaient mises à l'honneur, vous pouvez voir ou revoir le reportage réalisé par Clara Declercq et Deborah La sala au château d'Ham-sur-Heure-Nalinnes :