L'exposition "le féminisme des années 70" vous dit tout sur l'origine des mouvements de femmes

par
|

Dans le cadre du festival « femmes de mars » organisé autour du 8 mars et de la journée de lutte pour les droits des femmes, une exposition sur les fondements du féminisme est actuellement à voir dans les locaux de Charleroi Danse. Une exposition en trois parties que nous avons visitée en compagnie d’Anne Cattiez, l’une de ces féministes de la première heure.

C’est le centre d’archives et de recherches pour l’histoire des femmes, le CARHIF, qui a imaginé cette exposition sur la naissance du mouvement féministe en Belgique et à l’étranger.

Une exposition qu’une féministe de la première heure à Charleroi, Anne Cattiez, tenait absolument à montrer dans sa ville natale. Dans le cadre du festival « les femmes de mars », elle a contacté quelques partenaires dont le service pour l’égalité Femmes-hommes de la ville qui a immédiatement embrayé, comme nous l’explique Estelle Giovannangelo.

« Anne est venue avec l’idée de cette expo qu’elle avait vue à Bruxelles. Nous nous sommes dits que ce serait une chouette idée à proposer dans le cadre du festival « femmes de mars ». Donc, nous avons réuni, autour de notre service, le conseil consultatif, le CRIC et PAC Charleroi pour faire venir cette expo et la faire vivre. »

Les premiers pas de femmes révoltées

Anne Cattiez avait 20 ans dans les années 70 et c’est un peu par hasard, finalement, qu’elle découvre ces mouvements de femmes.

Elle se rend à une manifestation à Bruxelles où elle s’attend à rencontrer quelques femmes, finalement ce sont des centaines de femmes qui affluent, et elle se retrouve même, face à Simone de Beauvoir, l’auteure du deuxième sexe.

Les combats sont nombreux, la jeune femme d’alors s’en rend compte, et elle veut en être !

« Grâce aux combats féministes des années 70 et le fait que les femmes étaient dans la rue, nous avons fait passer un certain nombre de droits. Mais il y a encore du travail aujourd’hui et dans beaucoup de situations, il y a encore énormément d’inégalités par rapport aux femmes. »

Anne Cattiez peine à dire les domaines dans lesquels les droits des femmes sont encore en berne tant il y en a. On pourrait y passer des heures. Il a donc fallu structurer l’exposition en trois parties comme nous le montre Estelle Giovannangelo, du service pour l’égalité femmes-hommes de la ville de Charleroi.

« La première partie propose vraiment l’émergence du mouvement féministe des années 70 comme quelque chose de nouveau. Ensuite, on a les combats menés et dans la troisième partie, on a vraiment les conséquences et toute la créativité, toutes les expos, la manière dont la société de cette époque s’est emparée de la question dans différents domaines. »

Le collectif contraception est né de ces combats

Parmi les femmes de Charleroi qui ont compté, et que l’on retrouve dans cette exposition, il y a Jeanne Vercheval. Initiatrice des Maries Mineurs en Wallonie, elle participe au Petit livre rouge des femmes, à l’organisation de la première journée F qui rassemble des milliers de femmes à Bruxelles.

jeanne

Elle sera également très active en matière de lutte pour la dépénalisation de l’avortement. Un point commun avec Anne Cattiez. Cette dernière se souvient comment au côté de Jeanne Vercheval, elle s’est battue pour que les femmes puissent avorter dans de bonne conditions.

« A Charleroi un certain nombre de femmes se sont mobilisées pour créer un centre extra-hospitalier dans les années 76-77. Ce centre a permis de faire pratiquer des avortements dans des conditions saines et sécurisées chez des femmes qui de toute façon se faisaient avorter. Beaucoup se faisaient avorter dans de mauvaises conditions. Pour nous, il était aussi important de pouvoir revendiquer que notre corps nous appartient et que nous en faisons ce que nous voulons. C’était un combat important et le centre extra-hospitalier est devenu le collectif contraception que beaucoup de gens connaissent aujourd'hui. »

La dépénalisation de l’avortement, nous y sommes toujours 50 ans après ! Et s’il se pratique de manière plus courante, cet acquis est toujours fragile. Certains pays ont d’ailleurs fait des retours en arrière retentissants.

Anne Cattiez rappelle donc avec force, la fragilité de ces acquis et compte sur les générations à venir pour prendre la relève.

« C’est un appel aux jeunes cette exposition. Elle montre comment les femmes se sont battues pour revendiquer leurs droits. Ce n’est pas si loin que ça ! À peine 50 ans. Il faut rester vigilants car ces droits, en période de crise, peuvent vite être balayés, biffés, … les jeunes doivent continuer la lutte et rester vigilants. »

L’exposition est accessible jusqu’au 24 mars dans les locaux de Charleroi Danse au Boulevard Mayence. Vous pouvez aussi vous renseigner au 071/86.70.45.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Exposition: harcèlement scolaire, élèves et profs s'engagent ensemble

Exposition: harcèlement scolaire, élèves et profs s'engagent ensemble

À Marcinelle, la bibliothèque provinciale Hainaut Doc’ a monté une exposition en collaboration avec Child Focus et les Mots de Tom sur la prévention du harcèlement scolaire via un jeu des panneaux didactiques.
Image
« Surréalisme, Pour Ainsi Dire… », une nouvelle expo à découvrir au Musée de la Photo

« Surréalisme, Pour Ainsi Dire… », une nouvelle expo à découvrir au Musée de la Photo

Le Musée de la Photographie de Charleroi célèbre les cent ans du surréalisme, à travers une expo de photos et de documents, issus des collections et des archives du Musée. Découverte…
Image
Visite de l'expo immersive « La Fabrique à Jouets »

Visite de l'expo immersive « La Fabrique à Jouets »

« La Fabrique à Jouets », c'est le nom d'une toute nouvelle exposition immersive à découvrir à Fleurus. Conçue pour toute la famille, elle vous invite à percer les mystères d'un lieu secret où la magie de la fabrication des jouets prend vie. Une expo, conçue par les carolos des Dirty Monitor.
Image
Le BPS22 met à l'honneur Alain Séchas avec une exposition colorée

Le BPS22 met à l'honneur Alain Séchas avec une exposition colorée

Depuis la fin du mois de septembre, le BPS22 de Charleroi expose les œuvres de l'artiste français Alain Séchas dans ce qui est sa "première grande exposition muséale" en Belgique. Cette rétrospective inédite, qui se tiendra jusqu'au 5 janvier 2025, est une occasion unique pour les amateurs et amatrices d'art de découvrir ou redécouvrir l'univers singulier de cet artiste.
Image
"La Fabrique à Jouets", une expo immersive à découvrir à Fleurus

"La Fabrique à Jouets", une expo immersive à découvrir à Fleurus

C’est un évènement unique en Wallonie, qui ouvrira ses portes dans quelques semaines à Fleurus. En effet, une exposition immersive prendra ses quartiers prochainement à la Salle du Vieux-Campinaire. Une expo, intitulée « La Fabrique à Jouets ».
Image
Les journées du Matrimoine de vendredi à dimanche à Charleroi

Les journées du Matrimoine de vendredi à dimanche à Charleroi

Les journées du Matrimoine débuteront vendredi à Charleroi et dureront jusqu'à dimanche. Au programme figurent une série d'activités dont l'objectif est notamment de donner une visibilité à certaines femmes mais aussi de questionner leur place dans l'espace public et dans l'histoire.
Image
Farciennes: une semaine de commémoration pour le Roton

Farciennes: une semaine de commémoration pour le Roton

C’était il y a presque 40 ans, le 30 septembre 1984, le dernier mineur du dernier charbonnage en activité en Wallonie remontait une dernière fois du “trou” au Roton à Farciennes. Pour fêter cela, la commune a mis en place quelques petites choses.
Image
Charleroi: le Grand Palais s'apprête à accueillir de nombreux évènements

Charleroi: le Grand Palais s'apprête à accueillir de nombreux évènements

Le Palais des Expositions à Charleroi, appelé désormais le Grand Palais a un nouveau concessionnaire bien connu dans le domaine de l’événementiel. Une reprise imminente des activités, évènements et salons est prévue.
Image
3ème édition des Journées du Matrimoine à Charleroi

3ème édition des Journées du Matrimoine à Charleroi

Le Collectif Charliequeen annonce la 3ème édition des journées du Matrimoine à Charleroi. Cette année encore hommage sera rendu à toutes celles qui ont façonné la ville, la société mais que l'histoire a oublié ou mis de côté.
Image
Châtelineau : une expo photo insolite au coeur de l'ancien charbonnage du Gouffre

Châtelineau : une expo photo insolite au coeur de l'ancien charbonnage du Gouffre

C'est un rendez-vous atypique qu'a fixé un collectif de passionnés de lieux abandonnés et de photographie. Le week-end dernier, ils ont organisé une exposition de leurs plus beaux clichés d'urbex au coeur des bâtiments en ruine de l'ancien charbonnage du Gouffre à Châtelineau. Une manière originale de découvrir les lieux, avec une approche artistique de qualité.
Image
Plongée dans l’Été au Musée de la Photographie avec « À l’eau! À l’eau! »

Plongée dans l’Été au Musée de la Photographie avec « À l’eau! À l’eau! »

Cet été, le Musée de la Photographie de Charleroi propose une exposition qui capte l’essence même de la saison : « À l’eau! À l’eau! ». Présentée dans la galerie du Soir, cette exposition vous invite à redécouvrir l’été sous deux angles bien distincts mais tout aussi incontournables : la plage et le Tour de France.
Image
Poudlard s'installe à Marcinelle le temps d'une exposition éphémère

Poudlard s'installe à Marcinelle le temps d'une exposition éphémère

Le monde magique d'Harry Potter débarque à Marcinelle ! Le temps d'une exposition, la bibliothèque Hainaut Doc' se transforme en Poudlard et accueille les apprentis sorciers de la région jusqu'au 20 septembre prochain.
Image
« Nos actions modèlent notre cerveau » : nouvelle exposition à Couillet

« Nos actions modèlent notre cerveau » : nouvelle exposition à Couillet

Le Centre de Culture Scientifique, en collaboration avec la Maison de la Science, propose actuellement son exposition « Incassables » à Couillet. Cette exposition, centrée sur le cerveau, invite le public à découvrir les actions et les émotions qui influencent et modèlent le cerveau humain.
Image
Une Formule 1 s'installe en plein coeur de Rive Gauche

Une Formule 1 s'installe en plein coeur de Rive Gauche

En 2011, le célèbre pilote automobile Daniel Ricciardo débutait sa carrière au volant d'une monoplace HRT F111. 13 ans plus tard, elle se retrouve exposée à Rive Gauche.
Image
Virelles : Création d'un cabinet de curiosité évolutif

Virelles : Création d'un cabinet de curiosité évolutif

Durant plus de 4 ans, l’Aquascope de Virelles a récolté des objets insolites, personnels et uniques qui représentent le passé des étangs de Virelles. Un cabinet de curiosité accessible désormais avec une mise en scène historique, des récits à la fois de la grande et la petite histoire du lac.