La ville de Charleroi a été informée par le Secrétariat Permanent de l’Initiative Urbaine Européenne (EUI) que le projet HF4 n'avait pas réussi à franchir la dernière étape, l'Évaluation Opérationnelle, dans le cadre de l'appel à projets de cette initiative.
Maxime Hardy, échevin du tourisme et du patrimoine, a réagi à cette nouvelle, exprimant à la fois sa déception et sa détermination à continuer à soutenir ce projet, en collaboration avec les différents niveaux de pouvoir.
« Malgré les grandes qualités de la candidature, nous avions prévu cette éventualité, étant donné la forte concurrence avec plus de 112 autres candidatures au niveau européen et seulement quelques lauréats. Tout d’abord, je tiens à remercier l'équipe qui a contribué à rendre cette candidature possible. Cela ne signifie en aucun cas que nous renonçons à nos ambitions. Bien au contraire, nous continuons à avancer avec notre groupe de travail et les différentes parties prenantes », a déclaré Maxime Hardy.
Il a également rappelé l'importance de la reconversion de la « Porte Ouest » pour Charleroi, confirmant que malgré ce revers, les projets de développement, tels que le parc métropolitain, le district Clean Tech et le quartier du futur, restent d'actualité. Il a souligné la nécessité de trouver des solutions pour préserver le HF4 en tant que marqueur visuel de l'histoire industrielle de la ville.
Des discussions ont également eu lieu avec les responsables de la ville de Seraing, engagés dans des reconversions similaires avec le projet HF B. Après les élections du 9 juin, un dialogue sera établi avec les ministres et responsables des niveaux de pouvoir compétents pour continuer la concrétisation des différents aspects des projets de reconversion des friches industrielles tout en préservant le patrimoine industriel.
« C'est à ce moment-là que nous réévaluerons la situation face à ces défis, tout en continuant le travail constructif avec les associations de défense du Patrimoine», a conclu Maxime Hardy.