La branche Suisse de l’assureur Axa a dévoilé les résultats de la dernière étude d’accitentologie chez les conducteurs qui possèdent une voiture électrique. Le constat est plus qu’interpellant car ces derniers ont plus de risques d’accidents de la route.
Selon l’assureur Axa, les conducteurs de véhicules électriques ont plus de risques d’être impliqués dans un accident de la route. Les statistiques sont frappantes, les automobilistes qui détiennent une voiture électrique provoquent 50% de collisions en plus par rapport aux véhicules classiques.
Des chiffres qui n’étonnent pas tellement la compagnie d’assurance. Ce phénomène s’expliquerait par la nette accélération des véhicules électriques contrairement aux voitures thermiques. Certains automobilistes ont l’impression d’êtres des conducteurs différents lorsqu’ils sont au volant d’une voiture électrique.
En effet, lorsque nous appuyons sur la pédale d’accélération d’une voiture électrique, la puissance sera maximale en quelques secondes. Contrairement aux voitures thermiques, l’accélération se fait progressivement. Mais attention au danger car une accélération trop instantanée peut faire perdre le contrôle du véhicule.
Les accidents les plus fréquents avec des voitures électriques se font principalement au moment du démarrage, sur un parking ou au feu rouge par exemple.
Le poids du véhicule
Le poids du véhicule électrique peut également être une source d’accident. En effet, certains véhicules peuvent avoir des centaines de kilos de différences en fonction des batteries.
Source: la Dernière Heure.
C.D.