Les travailleurs du secteur du nettoyage réclament une revalorisation de leur métier

par
|

Ce mardi 20 juin, la CSC Alimentation et Services organise sa traditionnelle Journée des Pros du Nettoyage. L’occasion de rappeler que les métiers du secteur du nettoyage sont difficiles, éprouvants et souvent très mal payés.

A Charleroi durant cette journée, une sensibilisation des passants au rôle et aux conditions de travail des travailleurs du nettoyage, animation (quizz et roue de la fortune) et distribution de tracts sont organisées sur la Place Verte de 11h30 à 13h30.

 Ces métiers, souvent sous-estimés, requièrent pourtant des compétences variées et indispensables au bon fonctionnement de la société. C’est dans ce contexte que la CSC Alimentation et Services a décidé de lancer une pétition pour réclamer de meilleurs salaires pour le personnel de nettoyage au sens large.

Le constat 

En Belgique, plus de 200.000 personnes, principalement des femmes, gagnent leur vie en nettoyant : aides-ménagères en titres-services, femmes de chambre, laveurs de vitres, concierges, personnel de nettoyage dans les écoles ou les entreprises, etc. 

Tôt le matin ou tard le soir, seul·e à domicile ou dans des conditions de travail insalubres et dangereuses, le nettoyage est un travail difficile. « J’ai 35 ans et j’ai mal partout. Bientôt, je vais devoir avoir quelqu’un pour m’aider à sortir de mon lit. Ce n’est pas normal. Je veux pas finir en chaise roulante. », témoigne une aide-ménagère en titres-services. 

Selon la CSC, l’année dernière, l'inspection du bien-être a effectué des contrôles dans 175 entreprises de titres-services. 9 entreprises sur 10 ne respectent tout simplement pas les règles sanitaires, avec toutes les conséquences négatives sur le bien-être des travailleurs.

Des salaires "plancher"

A la pénibilité du travail s’ajoutent des salaires très bas. Les aides-ménagères et le personnel de nettoyage figurent, en effet, parmi les trois professions les moins bien rémunérées. Le salaire médian d'un nettoyeur à temps plein en 2023 est de 2.289 euros bruts par mois. Étant donné que la plupart des professionnel·les du nettoyage travaillent à temps partiel, ils se retrouvent souvent juste au-dessus, voire en-dessous du seuil de pauvreté. « En outre, la loi sur la norme salariale, telle qu’est appliquée aujourd’hui, les condamne à jamais à des salaires de misère », précise la CSC.

Surreprésentation des femmes et des personnes d’origine étrangère

 « Le nettoyage reste trop souvent considéré comme une tâche que les femmes accomplissent gratuitement depuis des siècles. Sur le plan professionnel aussi, ce travail est considéré comme ‘’inférieur’’. Ce n’est pas un hasard si la grande majorité des personnes actives dans les métiers du nettoyage sont des femmes. Et, quand il s’agit d’hommes, ils sont le plus souvent d'origine étrangère. », constate Pia Stalpaert, présidente de la CSC Alimentation et Services.

« Une revalorisation des salaires constituerait un pas important vers une meilleure considération et une plus grande attractivité de ce travail alors que des milliers d'emplois restent vacants dans les secteurs du nettoyage. », poursuit Mme Stalpaert. La CSC Alimentation et Services a donc décidé de lancer une pétition pour réclamer de la part du monde politique et des employeurs des augmentations de salaire significatives, soit, concrètement, au moins 1 euro de l’heure.

Ce 20 juin, des actions sont organisées dans toute la Belgique pour sensibiliser le public et recueillir un maximum de signature sur la pétition.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Semaine de la santé mentale: comment allier santé mentale et numérique?

Semaine de la santé mentale: comment allier santé mentale et numérique?

À l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre, une semaine entière est consacrée à sensibiliser le public à l'importance de prendre soin de sa santé mentale, grâce à des animations, des conférences et des ateliers.
Image
Journée Mondiale de l'Habitat: 18.500 logements inoccupés à Charleroi

Journée Mondiale de l'Habitat: 18.500 logements inoccupés à Charleroi

À l’occasion de la journée mondiale de l’habitat, une marche du vide était organisée dans le centre-ville carolo. L’objectif: viser les logements inoccupés ou abandonnés à travers un parcours ludique. Les participants allaient à la rencontre de travailleursqui luttent contre le droit au logement.
Image
Charleroi: bilan positif pour l'opération "Disruption"

Charleroi: bilan positif pour l'opération "Disruption"

Il y a un an, la police locale de Charleroi lançait l'opération "Disruption" avec pour objectif: améliorer la sécurité des citoyens, des commerçants et des étudiants. Grâce à cette initiative, les forces de l'ordre peuvent patrouiller de manière plus préventive et réactive dans les rues du centre.
Image
Découverte des Jeux olympiques des déchets 2024 par Tibi !

Découverte des Jeux olympiques des déchets 2024 par Tibi !

Comme chaque été, Tibi organise des jeux de sensibilisation à la réduction des déchets, destinés aux enfants. Cette année, les activités sont réalisées sur le thème des Jeux olympiques dans quatorze communes de la région de Charleroi.
Image
Fontaine-l’Évêque: des jeunes sensibilisent sur la propreté publique

Fontaine-l’Évêque: des jeunes sensibilisent sur la propreté publique

À Fontaine-l’Évêque, un groupe de jeunes s'engage activement dans la sensibilisation à la propreté, en mettant l'accent sur le ramassage des déchets et des mégots de cigarettes. Dans le cadre de l'initiative « Été solidaire », une vingtaine de jeunes ont organisé des actions de sensibilisation.
Image
Lacs de l'Eau d'Heure: 120 baigneurs ont plongé pour réclamer une eau de qualité

Lacs de l'Eau d'Heure: 120 baigneurs ont plongé pour réclamer une eau de qualité

Un nouveau Big Jump a été organisé ce dimanche 14 juillet dans toute l’Europe. Des milliers de baigneurs et baigneuses ont décidé de faire un grand plongeon afin d’attirer l’attention sur la propreté des points d’eau et rivières. C’était le cas chez nous aux Lacs de l’eau d’Heure.
Image
Anderlues: une école primaire en mode zéro déchet

Anderlues: une école obtient le label "École Plus Propre" pour la 3e fois

Le projet "École Plus Propre" s’étale sur deux années scolaires. L’objectif: sensibiliser les élèves et professeurs au tri des déchets. 47 écoles wallonnes participent au projet, dont huit qui font partie de la Zone intercommunale Tibi. C’est le cas de l’école libre Saint-Médar, à Anderlues.
Image
Don de sang : on a plus que jamais besoin de donneurs !

Don de sang : on a plus que jamais besoin de donneurs !

Le mois de juin est marqué par la Journée Mondiale du Donneur de Sang, le 14 juin. Comme chaque année, c’est le moment pour le Service du Sang de a Croix-Rouge d’insister sur l’importance de donner sans attendre avant l’été. Nouveauté pour les vacanciers belges, la Croix-Rouge de Belgique assouplit ses conditions pour le retour de certains pays du sud de l’Europe.
Image
La semaine de sensibilisation à la sclérose en plaques du 17 mai au 2 juin

La semaine de sensibilisation à la sclérose en plaques du 17 mai au 2 juin

A l'occasion de la Journée Mondiale de la Sclérose en Plaques, le 30 mai, la Ligue SEP organise une "semaine" de sensibilisation à propos de cette maladie qui touche plus de 13.000 personnes en Belgique.
Image
La zone de secours Hainaut-Est a accueilli du monde pour sa journée portes ouvertes

La zone de secours Hainaut-Est a accueilli du monde pour sa journée portes ouvertes

Le métier de pompier, un métier qui attire toujours les enfants. Cette constatation a été une fois de plus remarquée lors de la journée portes ouvertes de la zone de secours Hainaut-Est à Marcinelle.
Image
Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Cette année encore, l'association environnementale Adalia 2.0 propose aux écoles wallonnes de commander des kits d'élevage de coccinelles ou de papillons. L'objectif est de faire comprendre aux enfants que ces espèces indigènes jouent un rôle important pour la préservation de la nature.
Image
L’expo « Unfree Labor » en marche !

L’expo « Unfree Labor » en marche !

À l’heure où le fossé des inégalités professionnelles se creuse de plus en plus, l’exposition « Unfree Labor » met l’accent sur la sensibilisation au libre choix du travail du citoyen.
Image
Fleurus voit la vie en Rose

Fleurus voit la vie en Rose

La ville de Fleurus est devenue une ville rose Think Pink. L’objectif est de sensibiliser la population au cancer du sein, l’importance du dépistage et de l’auto-examen en organisant des actions, des évènements et en participant aux campagnes de Think Pink afin de soutenir la recherche scientifique.
Image

Une nouvelle campagne de sensibilisation BEWaPP en collaboration avec les agriculteurs

BeWapp lance une nouvelle fois sa campagne de sensibilisation « Champs et pâturages plus propres » en installant des panneaux le long des champs et pâtures afin d’interpeller l’ensemble des citoyens et plus particulièrement les automobilistes et marcheurs à la problématique des déchets sauvages.
Image
Courcelles : une expo sur le thème du harcèlement scolaire à la Posterie

Courcelles : une expo sur le thème du harcèlement scolaire à la Posterie

Le centre culturel de Courcelles, La Posterie accueille une exposition engagée sur le thème du harcèlement scolaire du 1er au 21 février.