Si les coiffeurs sont encore fermés chez nous, les toiletteurs pour animaux ont ouvert leurs portes ce lundi. Une bonne chose pour nos compagnons à 4 pattes qui commençaient à avoir le poil long.
S’il a fallu adapter les commerces à cette nouvelle manière de vivre, les salons de toilettage aussi ont dû s’adapter. À Couillet, le salon Ô Bull Dog’s est prêt et travaille sans répit depuis ce matin.
« On a adapté certaines choses. Par exemple quand on entre avec le chien, le propriétaire doit se désinfecter les mains, et moi, je porte un masque. Les clients ne restent pas, sauf exception. » explique Kathleen Blaimont du centre Ô Bull Dog’s.
Ailleurs, aussi, c’est la débrouille pour pouvoir honorer les demandes des toutous de tout le monde. Dans ce salon, qui devait ouvrir le 1er avril, c’est une ouverture un peu particulière.
« À l’entrée du salon, j’ai mis une affiche pour dire qu’une seule personne peut entrer à la fois. J’ai mis du gel hydroalcoolique à disposition et il y a un panier pour mettre la laisse du chien qui sera désinfectée entre chaque passage. Entre la première tonte et le bain, on désinfecte la table. » explique Amandine Bertrand la gérante de « The Dog’s House »
Alors que Gaia, l’association de défense des animaux, avait pourtant plaidé pour une reprise moyennant le respect de certaines conditions, ce n’est qu’aujourd’hui que les salons peuvent ouvrir leurs portes. Il en va de la santé de votre compagnon à quatre pattes.
« Un chien peut peut-être rester deux mois sans toilettage, mais si les deux mois tombaient juste avant le confinement, ça n’allait pas. Il y a vraiment de gros risques au niveau de la santé, la peau, et les nœuds qui tirent. Certains chiens pour des problèmes de peau doivent être souvent lavés et tondus assez court. Si la personne ne sait pas la faire, c’est assez dérangeant. Même chose pour la coupe des ongles. »
C’est également important que le chien ne puisse porter le virus sur ses poils. D’où l’importance du toilettage.
« On fait bien attention quand il arrive, normalement une fois qu’il a pris le premier bain il est sain. Il ne faut surtout pas le désinfecter soi-même ! »
Chez Apolline à Forchies-La-Marche, on respecte également les gestes barrière. Par contre chez elle, compliqué d’avoir un rendez-vous.
« En période normale, j’arrive à donner un rendez-vous dans la semaine, aujourd’hui il y a un délai de trois semaines. Je dois accueillir un chien à la fois et tout désinfecter après le passage d’une personne, donc ça prend plus de temps. »
En attendant d’avoir un rendez-vous, en fonction du chien, les propriétaires peuvent toujours assurer le service minimum, avec une brosse spéciale pour les poils courts, ou une brosse poils longs. Une fois semaine c’est déjà très bien, un peu tous les jours c’est encore mieux. Si vous prenez la décision de le laver, n’oubliez pas de brosser votre animal, c’est important pour ne pas que les nœuds se resserrent.