Les zones de police locale ont enregistré l'an dernier plus de 2.600 faits de négligence ou de maltraitance envers les animaux. Cela représente une augmentation de 35 % par rapport à 2018, selon les chiffres que le député fédéral Vooruit Kris Verduyckt a demandés à la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.
Toute personne qui constate une négligence ou une maltraitance à l'égard d'animaux peut en informer les services régionaux du bien-être animal, mais peut également contacter la police locale.
Depuis 2018, le nombre de signalements dans toute la Belgique a augmenté de 35 %. Par rapport à 2021, il s'agit d'une augmentation de près de 10 %.
Selon Kris Verduyckt, ces chiffres indiquent surtout que les gens considèrent le bien-être animal comme de plus en plus important. "C'est évidemment une très bonne chose", estime-t-il. Les chiffres se réfèrent à des violations du bien-être animal telles que la maltraitance, la négligence, l'abandon d'animaux, l'organisation de combats d'animaux ou encore les relations sexuelles avec ceux-ci.
Source: Belga