Au fil du temps, les terrils sont devenus des lieux de découverte, tant pour leur valeur écologique qu’historique ou encore sociale. Un portail internet, leur est dés à présent dédié. Où trouver un terril sur lequel on peut crapahuter ? Quel est leur intérêt écologique d'un tel plutôt que d'un autre ? est-il du ressort du domaine public ou privé ? Vous trouverez toutes ces réponses en allant surfer sur ce nouvel outil.
L'intérêt accru pour les terrils entraine une fréquentation croissante de certains sites emblématiques. Les terrils n’ont toutefois pas été édifiés pour recevoir le public. En conséquence, une fréquentation non contrôlée peut altérer leur capacité de résilience, voire les rendre dangereux.
Développer, de manière durable, le potentiel touristique (et donc économique) des terrils du territoire transfrontalier est devenu une priorité.
Fruit d’un travail minutieux de collecte de données, de prises d’information et de formation d’acteurs locaux, un portail internet est désormais en ligne !
Vous y trouverez 69 terrils répertoriés et une foule d'informations sur ceux-ci. Notre région en compte 21 entre Charleroi, Courcelles et Fleurus.
Le site vous permettra aussi, grâce à un Agenda des activités, de découvrir toutes les animations et propositions de promenades possibles sur ces différents sites un peu partout en wallonie.
Sachez déjà que ce 26 février, la maison du tourisme de Charleroi, vous invite à la découverte du terril des hiercheuses à Couillet.