Les sportifs d'élite de la Défense se sont retrouvés mardi à l'Airspace Indoor Skydiving de Gosselies pour une journée de teambuilding. Ils y ont été rejoints par la ministre fédérale de la Défense Ludivine Dedonder ainsi que par le général-major Pierre Neirinckx.
Les sportifs d'élite de la Défense sont aujourd'hui au nombre de 24. Ces athlètes de haut niveau sont sélectionnés sur base de critères sportifs. Pour espérer accéder à ce statut particulier, ils doivent en effet faire partie du top 8 européen ou du top 10 mondial dans leurs disciplines respectives. Ils doivent également réussir les tests auxquels est soumis n'importe quel autre candidat militaire, selon Bernard Bolly, responsable sports de haut niveau au sein de la Défense.
Après 14 semaines d'instruction militaire environ, ils sont mis à disposition de leurs fédérations sportives et peuvent poursuivre normalement leurs carrières sportives tout en percevant un salaire de la Défense.
Parmi les sportifs présents mardi figuraient notamment Toma Nikiforov (judo), Thomas Carmoy (athlétisme), Alexander Doom (athlétisme) ou encore Neisser Loyola (escrime).
Source: Belga