Le tir à la sarbacane, voilà bien un sport que les moins de 20 ans ne connaissent sûrement pas. Et pourtant, il existe une fédération internationale et des concours de renommée mondiale! La France notamment propose de nombreuses compétitions en sport pour valide, mais aussi en Handisport. Chez nous, un tout nouveau club a vu le jour en octobre 2022, il s'agit du "Dardar sarbacane sportive" de Charleroi. Rencontre avec son président fondateur Christian Jonik.
Christian Jonik, a toujours été intéressé par les jeux de précision. Et s'il est bien une catégorie de sports dans laquelle la précision est primordiale, ce sont les sports de tir dont fait partie la sarbacane.
"A une certaine époque, lorsque la sarbacane était encore à la mode, les magasins Decathlon en vendaient. Mais en 2011, face à l'arrêt de la demande, à Châtelet, le magasin a mis en vente tout son stock et je l'ai racheté, avec l'envie de faire découvrir ces jeux de précision qui me passionnaient."
Et peut-être aussi celle de créer un jour son propre club sportif. En novembre de l'année dernière, cette seconde idée s'est concrétisée.
La sarbacane est un sport de tir et de précision. Le tireur vise une cible qu'il doit atteindre en soufflant dans la sarbacane. Ce sport, aussi appelée "blowgun", se joue en individuel ou en équipe. Ce sont les indigènes qui ont inventé la sarbacane pour la cueillette ou la chasse mais elle pouvait aussi devenir une véritable arme de guerre.
La sarbacane sportive s'est particulièrement développée aux Etats-Unis et Au Japon et pourrait bien devenir à terme une discipline Paralympique.
"Ce que j'aime aussi dans la sarbacane c'est son côté inclusif. J'ai déjà eu l'occasion de pratiquer lors de la journée du 4 septembre 2022 à Ransart, qui proposait la découverte de différents sports. Des personnes en chaise ont pu s'adonner à la sarbacane avec beaucoup d'entrain. Il existe aussi des règles spécifiques qui permettent de descendre les cibles pour les personnes en chaise par exemple et de les rapprocher pour les personnes mal ou non voyantes. Pour les personnes qui n'ont pas de membres supérieurs, il existe aussi des adaptations, la sarbacane est posée sur une potence et dispose d'une embout spécifique."
Un sport qui ne manque pas d'air
La pratique de ce sport, comme tout sport, a des effets bénéfiques sur la santé. La concentration en premier lieu qui est nécessaire pour atteindre sa cible et qui a des effets anti-stress. Elle va de paire avec la précision. Et puis, on s'en doute, il faut du souffle, la cible peut être située à 4m du tireur, mais parfois à 10 m, suivant le type de compétition.
"Nous travaillons la persévérance et la patience dans ce sport. Il est aussi reconnu comme un exercice respiratoire de qualité, si je tire 30 fois d’affilée, il est nécessaire d'avoir un bon souffle, une respiration qui part des poumons mais il faut aussi pouvoir se servir de son abdomen. Il faut donc énormément de concentration et de maîtrise de soi. Une manche ce ne sont pas moins de 30 tirs en 25 minutes!"
Un sport accessible à tous
Le tir à la sarbacane est accessible dès l'âge de 18 ans, car il y a des règles strictes à respecter. La sarbacane est reconnue comme arme blanche et sa pratique doit être particulièrement encadrée.
"Nous proposons 2 séances par mois le jeudi soir à la ruche verrière, de 18 à 20h et 2 séances par mois, le dimanche de 16 à 18h. Nous possédons un parcours en 3D, les passionnés de tir à l'arc comprendrons, et nous sommes très strict quand à la sécurité et l'encadrement. Nous avons une charte qu'il faut signer mais surtout respecter !"
Le club Dardar sarbacane Charleroi ne dispose actuellement d'aucun subside et fabrique ses propres terrains de jeux qui lui sont parfois enviés par des compétiteurs français. Par contre, il a déjà sa chaine Youtube sur laquelle vous pouvez avoir une idée très précise de ce qu'est ce sport.
Vous pouvez aussi retrouver toutes les informations du club via la page Facebook :