Depuis le 21 novembre, la Botte est devenue le théâtre de manoeuvres militaires d’importance. Un milliers de soldats s’y entraînent dans le cadre d’une collaboration avec l’armée française. Le tout sur fonds d’achat de blindés. Dimanche, les exercices avaient lieu dans les bois de Cerfontaine et ils étaient impressionnants.
Un peu partout dans la Botte, les bruits des tirs d’armes à feu et de moteurs de blindés ou d’engins de transport de troupe ont retenti depuis déjà près d’une semaine. Environ mille soldats participent à une manœuvre militaire grand format intitulée « Celtic Uprise ». Parmi eux, il y en a environ 300 qui viennent de France.
Une collaboration Belgique-France
Il faut dire que cet exercice a lieu dans le cadre d’un accord entre la France et la Belgique pour l’achat commun de blindés et de véhicules de transport de troupes. Les deux armées travailleront donc ensemble. Et ça commence donc par ces manoeuvres qui permettent aux belges comme aux français d’apprendre à se coordonner sur le terrain.
Des manœuvres qui sont un événement
Ces exercices sont exceptionnels par leur ampleur et leur diversité. Mais pas seulement. « C’est peu courant, explique l’ Adjudant Major Jean-François Foxhal, de l’Etat-Major de la Brigade Motorisée. A la fois parce que c’est un exercice bi-national, et à la fois parce qu’il se déroule en terrain civil, ce qui augmente le réalisme de l’exercice. »
Cet exercice durera au total dix jours pour se terminer le 2 décembre.