En 1921 naissait le scoutisme à Chimay. L’an dernier, on aurait donc du fêter son centenaire. Mais, covid oblige, la célébration des cent ans a du être retardée. L’unité Saints pierre et Paul avait donc décidé de fêter ça le week-end dernier. Avec des activités ludiques qui rassemblaient anciens scouts et scouts d’aujourd’hui.
Une journée d’animations
Pendant toute une journée, c’était samedi 26 mars, la fête des couts de Chimay. Avec une balade gourmande, un méchoui, une petite exposition d’anciennes photos,… Des moments festivités organisés par l’Unité Saints Pierre et Paul de Chimay qui visaient à partager les expériences et les souvenirs entre les anciens et les nouveaux.
« Ce sont tous les anciens qui nous ont formés qui nous ont transmis leurs valeurs. Il y en a qu’on n’a pas connus, mais nos animateurs ont été influencés par eux, et donc nous aussi », explique Darzée, l’une des cheffes louveteaux
100 ans interrompus par la guerre
Le scoutisme à Chimay nait en 1921. Mais la guerre vient interrompre l’aventure. Il faudra ensuite attendre les années 70 pour que renaisse une unité scoute dans la cité princière. Et l’un des grands moments, ce fut la construction d’un local en dur il y a près de 25 ans et qui sert toujours pour les activités scoutes.
Hier comme aujourd’hui
« Scout un jour, scout toujours, nous dit Ouistiti qui a été scout dans les 70 à Chimay. Je me souviens toujours de mes amis de l’époque selon leur totem: Chat, coq, faisan,… C’est une grande famille. »
« Et les activités nature et les jeux restent finalement les mêmes aujourd’hui qu’hier. Et on espère que ce sera encore le cas longtemps », conclut le chef d’unité.