Les départs en vacances de nombreux voyageurs sont perturbés ce week-end à cause des tensions sociales chez Ryanair. Durant tout le week-end, les pilotes basés en Belgique réalisent des actions de grèves afin de retrouver de meilleures conditions salariales.
Les pilotes basés en Belgique de la compagnie Ryanair avaient prévu une grande action de grève pour ce week-end. Pour rappel, les pilotes revendiquent une augmentation des salaires et la modification des horaires de travail.
" C’est un ralbol général sur l’attitude de Ryanair, indique Kevin Cam, commandant de bord. La compagnie ne respecte pas le droit belge et les accords sectoriels. Il y a énormément de points pour lesquels nous sommes en grève aujourd’hui, à commencer par le salaire, durant la période Covid, un accord a été passé pour diminuer nos salaires de 20%. L’accord devait être restauré, Ryanair l’a fait, mais sans les indexations. "
Ces tensions sociales de la compagnie aérienne ont un véritable impact pour l’aéroport de Charleroi, plus d’une centaine de vols ont été annulés ce week-end, depuis et vers BSCA, 54 vols sont supprimés ce samedi et 48 ce dimanche. Cependant, aucun passager impacté par un vol annulé ne se serait présenté à l’aéroport étant donné que la compagnie aérienne a prévenu l’ensemble des voyageurs.
" Le but n’est pas d’impacter les voyageurs, confie le commandant de bord. Mais nous n’avons pas d’autres choix pour nous faire entendre et demander à la compagnie de respecter nos droits. "
Mais ce week-end d’actions ne sera pas le premier ni le dernier si les pilotes ne sont pas entendus dans leurs revendications.
" Les actions de grèves vont durer et longtemps s’il le faut, explique Didier Lebbe, secrétaire permanent CNE. Mais dorénavant, je crains qu’il y ait des perturbations inopinées amenant des retards ou annulations de vols. Une chose est certaine, nous ferons encore une grande action de grève comme ce week-end durant la période de vacances et plusieurs grèves seront prévues à partir du mois de septembre. "
Les dates précises des prochaines actions de grèves ne seront donc pas dévoilées, mais les mouvements d’humeur des pilotes risquent d’engendrer des retards ou des annulations de vols dans le but d’impacter la compagnie Ryanair.
Clara Declercq