Dix sapins. C'est le nombre de conifères disparus dans l'entité de Gouy-Lez-Piéton. Sur les 400 sapins installés par les membres de la commune, une petite partie semble se volatiliser mystérieusement.
Disposés à l'initiative de la commune pour permettre aux commerçants, aux riverains et aux enfants de pouvoir apporter de la joie en cette période de fin d'année, une dizaine de sapins ont été déjà dérobés des rues de l'entité. Pour Joël Hasselin, échevin des fêtes et du folklore local (MR) ces actes se concentrent surtout dans les environs de Gouy-Lez-Piéton :
"Il y a une dizaine de sapins qui ont été volés. Tout se passe, apparemment sur Gouy-Lez-Piéton plutôt que dans les autres villages".
Un investissement de 2000 €
Autre problème : l'investissement communal sur l'installation de ces nombreux sapins. Pour les quatre-cents conifères présents dans les rues de l'entité courcelloise, un budget de 2000 euros a été investi. Des remplacements sont déjà prévus, mais pour les riverains les vols restent un problème inquiétant.
"C'est dommage, surtout que la commune fait un grand effort pour notre petit village qui se trouve en bordure extérieure. On garnit les sapins tous les ans, on installe les piquets et certains commerçants garnissent, eux aussi leur sapin", Jean-Pierre Kindermans, cordonnier.
Une prise de conscience collective
Si l'enquête interne, lancée par les membres communaux est toujours en cours, pour le pharmacien local, la prise de conscience des citoyens sur ces problèmes de vol doit être collective :
"Il faut en appeler au bon sens de la population et de réaliser que cette affaire est triste de voler ou de déplacer les sapins. On ne sait pas où ils se trouvent actuellement, d'ailleurs. L'enquête est ouverte pour tenter de les retrouver", Laurent Staquet, pharmacien.
Alexandre Degryse