L’année 2020 est une année à définitivement barrer dans le calendrier des marches de l’Entre-Sambre-Et-Meuse. Étant donné que les rassemblements sont interdits jusqu’au 31 août, il ne sera donc pas possible de les célébrer. Enfin, presque, puisque certaines auront lieu après les grandes vacances. C’est le cas de La Sainte-Rita à Jumet ou la Sainte Hubert à Loverval. Des marches qui pourront ravir les passionnés de folklore.
Fifres et Tambours, un son qui résonne dans le cœur des passionnés de folklore et de marches de l’Entre-Sambre-Et-Meuse. Cette année il faudra attendre septembre pour peut-être entendre le son des marcheurs résonner dans les rues de nos quartiers. À Jumet Hamendes, la Sainte Rita aura bien lieu le deuxième week-end de septembre. La décision est déjà prise. À Loverval, c’est le week-end précédent, et la décision sera prise ce dimanche.
Évidemment des adaptations devront être faites. Par exemple, il n’est pas question que les cantinières utilisent le même verre pour abreuver les marcheurs. Ils devront avoir un verre personnel ou des verres jetables.
Si la Saint-Hubert a effectivement lieu, pas question que les marcheurs déçus de ne pas avoir fêté leur marche s’intègrent au cortège ! En revanche à Jumet, ce sera possible, mais avec certaines restrictions.
La solidarité, un mot qui résonne bizarre dans la bouche de l’association royale des marches folkloriques de l’Entre-Sambre-Et-Meuse. Contacté par nos soins, le président Gérard Adam dit ne pas influencer la décision des compagnies, et s’en remet à la décision des villes et des communes.