Les chiffres ne mentent pas, nous connaissons aujourd'hui une diminution nette du nombre de cas, d'hospitalisations, de décès et une hausse des sorties d'hôpital. Nous sommes donc sur la bonne voie et cette évolution confirme la mise en place de la phase 1A du déconfinement qui débute ce lundi 4 mai. Petit tour d'horizon...
Les magasins
Les magasins spécialisés dans le tissus d'habillement et les commerces de détails vendant des fils de tricot et des articles de mercerie vont désormais s'ajouter à une liste de commerces déjà ouverts (pharmacie, librairie, pompes à essence, magasins de bricolage, jardineries, pépinières, animaux, alimentation et pharmacies). Cette exception est logique dans le port du masque plus que recommandé.
Le travail
Les entreprises peuvent reprendre leurs activités mais le télétravail est évidemment recommandé si la fonction s'y prête, quelle que soit la taille ou le domaine. Si pour les travailleurs, il n'est pas possible de télétravailler, l'entreprise devra mettre en place un système de protection. Enfin, pour des professions qui ne peuvent respecter la distanciation sociale, l'entreprise a l'obligation de fournir au minimum des masques.
Les déplacements
Tous les déplacements inutiles sont toujours interdits et les autorités rappellent qu'il ne faut se déplacer que pour se rendre sur son lieu de travail, à un magasin d'alimentation ou à un cabinet médical. Ceci dit, il y a une exception que le ministre de l'Intérieur a mis en avant via sa page Facebook, c'est la balade à moto: "La balade devra commencer et se terminer à la maison sans arrêt sur des sites touristiques ou autre 'hotspot'", indique Pieter De Crem.
Les transports publics
Dès ce lundi 4 mai, que vous soyez dans un bus, tram ou métro et même à quai, il sera obligatoire de porter le masque pour les personnes à partir de 12 ans. Durant votre voyage, gardez bien votre distance sociale.
Le traçage
Lorsque le médecin aura vérifié une personne atteinte du Covid-19, le malade sera appelé par un contact center afin de lister toutes les personnes qu'il aura croisés les deux précédentes semaines. Ces personnes seront alors averties elles aussi par différents moyens et elles devront à leur tour se présenter chez leur médecin afin de vérifier si elles présentent ou non des symptômes.
Le sport
Avec deux personnes maximum, en plus de celles qui vivent sous le même toit, il sera désormais possible de pratiquer certaines activités sportives comme: la pêche, le kayak, le golf, l'athlétisme et le tennis. La régle est simple: il ne doit pas y avoir de contact physique entre les participants. Les vestiaires et les buvettes seront, quant à eux, toujours fermés.
Les mariages
Les mariages civils sont autorisés mais seulement en présence des témoins et de l'officier de l'état civil. Idem pour les mariages religieux pour lesquels sont autorisés les mêmes personnes en plus des conjoints et du ministre du culte.
Les enterrements
Les cérémonies ne peuvent contenir qu'un maximum de 15 personnes avec une distance de 1,5 mètre entre elles.
Pour rappel, les écoles ne rouvriront pas leurs portes avant le 18 mai et seulement certaines années sont concernées par cette nouvelle rentrée. Les cafés, bars et restaurants garderont portes closes.