En mars et avril dernier, échevins et bourgmestre ont tenu le conseil communal en virtuel, dans le respect des prérogatives wallonnes en matière de pouvoirs locaux. Mais dès lundi 25 mai, c’est dans la salle des fêtes fraîchement rénovée de l’hôtel de Ville que se tiendra le prochain conseil communal et cette fois tout le monde sera présent.
En effet, les phases successives de déconfinement permettent d’envisager de nouvelles modalités d’organisation du Conseil communal et de revenir, progressivement, à la normale.
Bien sûr, toutes les mesures de sécurité sanitaires seront respectées. Les 51 Conseillers seront installés dans la Salle des Fêtes dans le respect strict des distanciations sociales. Les membres du Collège prendront place sur la scène, les Conseillers, rassemblés par groupes politiques, dans les gradins.
Des sièges seront également réservés pour la presse néanmoins, aucun autre public ne sera admis pour des questions de sécurité.
La diffusion en ligne et en direct sera normalement assurée par Charleroi HD.
A l’ordre du jour de cette séance : la confirmation des décisions prises à l’occasion des deux derniers conseils ainsi que d’autres points, non-urgents, qui n’avaient pu être pris en considération par le Collège dans le cadre de ses pouvoirs spéciaux.
Chaque groupe politique aura ensuite une dizaine de minutes pour s’exprimer et poser des questions autour de la crise sanitaire. Les questions écrites seront assurées normalement.
Les explications de Vincent Boquet :