Les chantiers de la rentrée sur nos routes

par
|

En été, la période des congés scolaires et son trafic moins conséquent sur certains axes sont mis à profit pour réaliser des phases de chantiers plus impactantes, lancer de nouveaux chantiers ou réaliser des opérations de courte durée. Ces chantiers sont nécessaires pour continuer à offrir un réseau alliant sécurité, confort et fluidité. On peut ainsi épingler quelques chantiers dans notre région pour cette rentrée, mais rien de dramatique : 

Depuis le 14 mars dernier, un chantier est en cours sur l’E420/A54, de Gosselies à Petit-Roeulx, en direction de Nivelles afin de : 

  • Réhabiliter les revêtements de l’autoroute (2 voies et bande d’arrêt d’urgence) ainsi que les bretelles d’accès et de sortie ;
  • Réhabiliter 9 ponts inférieurs (réfection étanchéité, trottoirs, glissières et équipements, …) ;
  • Sécuriser 8 ponts supérieurs (sondage généralisé au marteau, décapage / ragréage des bétons dégradés) ;
  • Réhabiliter l’aire de Fromiée ;
  • Placer de nouveaux équipements de sécurité (dispositifs métalliques en berme latérale et séparateur en béton en berme centrale) et de nouveaux dispositifs d’évacuation d’eau.

La zone est traitée par tronçons successifs pour limiter l’impact de chantier sur la mobilité. 

Depuis le 14 mars dernier, jusqu’à la fin du mois d’août, entre Luttre et Petit-Roeulx dans les deux sens : 2 bandes sont maintenues avec une vitesse maximale limitée 70 km/h. 

En direction de Nivelles :

  • Une voie est basculée à contre sens et une voie est maintenue sur la bande gauche accueillant habituellement la circulation en direction de Charleroi ;
  • Les accès et sorties restent accessibles sur la zone à l’exception des quelques jours nécessaires à leur traitement. 

En direction de Charleroi :

  • La circulation s’effectue sur la bande d’arrêt d’urgence ainsi que sur la bande de droite. 

Depuis le mardi 9 août et ce jusqu’à la fin du mois d’août, sur l’E420/A54, en direction de Nivelles, à hauteur de l’échangeur de Thiméon :

  • Une bande est soustraite à la circulation ;
  • La vitesse maximale y est limitée à 70 km/h ;
  • Les accès et sortie de l’échangeur restent accessibles.

Concernant le pont Conti situé sur ce tronçon, depuis le 4 avril, la circulation y est maintenue sur deux bandes mais déviées en voie de droite et bande d’arrêt d’urgence :

  • Du 15 juillet jusqu’à la fin de l’année, la circulation s’effectue sur deux bandes déviées avec une vitesse limitée à 70 km/h.

Dans le courant du mois de septembre, le chantier se poursuivra avec le début de deux nouvelles phases portant sur : 

  • Le tronçon entre Luttre et Thiméon, en direction de Nivelles. Durant ces travaux, deux bandes seront maintenues par sens avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h.
  • La section à hauteur de la courbe de Petit-Roeulx sur près de 2 km. 

Du 19 juin jusqu’au 29 juin, le tronçon compris entre l’échangeur n°22 « Gosselies-ouest » et l’échangeur de Thiméon, uniquement en direction de Nivelles a été réhabilité. Ce chantier devrait être totalement achevé pour la fin de l’année 2022, sous réserve des conditions météorologiques. 

E42/A15 : réhabilitation des revêtements entre le viaduc de Viesville et l’échangeur n°17 « Courcelles/Gouy » en direction de Mons.

Depuis le 27 juin dernier, un chantier de réhabilitation des revêtements des voies de l’E42/A15 est en cours entre le viaduc de Viesville et l’échangeur n°17 «Courcelles/Gouy » en direction de Mons. Ces travaux modifient les conditions de circulation dans les deux sens.

 Ces travaux consistent à :

  • Réhabiliter les revêtements de l’autoroute E42/A15, en direction de Mons, entre le viaduc de Viesville et l’échangeur de Gouy, soit sur environ 3 km ;
  • Réhabiliter 3 ponts supérieurs à l’autoroute et un pont inférieur.

Depuis le 27 juin jusqu’à l’automne, sur l’E42/A15 entre le viaduc de Viesville et l’échangeur n°17 « Courcelles/Gouy » :

  • Deux bandes de circulation sont maintenues dans les deux sens ;
    • La circulation en direction de Mons s’effectue sur deux bandes basculées à contre-sens sur les voies accueillant habituellement la circulation vers Liège.
    • La circulation en direction de Liège s’effectue sur la voie de droite ainsi que sur la bande d’arrêt d’urgence.
  • La vitesse maximale y est limitée à 70 km/h ;
  • Pour les usagers se dirigeant vers Mons, la sortie n°17 « Courcelles/Gouy » n’est pas accessible.
    • Une déviation est mise en place via l’échangeur n°18 « Chapelle-lez-Herlaimont ».

Par ailleurs, le pont supérieur à l’autoroute E42/A15 à hauteur de l’échangeur de Courcelles, qui supporte la rue de Seneffe, devait faire l’objet de réhabilitation dans le cadre du chantier. Les travaux devaient se dérouler uniquement en partie inférieure, sans impacter la circulation sur le pont. Malheureusement, lors des opérations de décapage, il s’est avéré que le béton de la dalle du pont était particulièrement dégradé, de moins bonne qualité qu’escompté. Des études complémentaires sont nécessaires avant de poursuivre la réhabilitation. 

Dans l’attente, les lieux ont été sécurisés en organisant la circulation sur l’autre partie du pont (celle qui n’a pas été décapée), sur une seule voie, de manière alternée grâce à des feux tricolores.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Fermeture du pont situé Boulevard de l’Europe qui relie Tamines à Auvelais

Fermeture du pont situé Boulevard de l’Europe qui relie Tamines à Auvelais

Le pont du boulevard de l'Europe, qui relie Tamines à Auvelais dans la commune de Sambreville, a été provisoirement fermé en raison d'une usure anormale, a indiqué mardi le Service public de Wallonie (SPW).
Image
La Ville de Charleroi va indemniser la société qui a réalisé les travaux sur le mauvais pont

La Ville de Charleroi va indemniser la société qui a réalisé les travaux sur le mauvais pont

Les conseillers communaux carolos ont approuvé lundi soir une convention transactionnelle entre la Ville de Charleroi et l'entreprise Argea. L'objectif de cette dernière est d'indemniser la société en question qui a réalisé par erreur des travaux sur un pont appartenant à la Ville de Charleroi.
Image
Une erreur de pont qui tombe à pic

Une erreur de pont qui tombe à pic

À Courcelles, une entreprise a rénové le mauvais pont suite à une confusion. Une erreur qui aurait pu coûter cher, mais la Ville a accepté de payer… car les travaux apportent une vraie plus-value. Entre quiproquo et code civil, retour sur cette drôle de rénovation.
Image
N40 : réfection des revêtements à hauteur de Philippeville

Ham-sur-Heure-Nalinnes/Gerpinnes – N5 : réalisation d’un rond point

Le lundi 4 novembre débute un chantier de sécurisation du carrefour formé par la N5/Route de Philippeville et la rue de Bertransart, sur les communes de Ham-sur-Heure-Nalinnes et Gerpinnes.
Image
Des travaux de rénovation des espaces publics à Charleroi du 17 au 30 octobre

Des travaux de rénovation des espaces publics à Charleroi du 17 au 30 octobre

Dans le cadre des travaux de rénovation des espaces publics, l’entreprise Galère-Viabuild procédera à de nouvelles interventions pour répondre aux remarques formulées lors de la réception provisoire.
Image
Le chantier titanesque de la piscine de Marchienne-au-Pont entre dans sa deuxième phase

Le chantier titanesque de la piscine de Marchienne-au-Pont entre dans sa deuxième phase

Après une importante opération de désamiantage qui s’est déroulée de janvier à avril 2024, la seconde phase du chantier de la piscine de Marchienne-au-Pont débutera la semaine du 11 novembre.
Image
Gare Charleroi-Central : nouvelle étape franchie pour les travaux du couloir sous-voies

Gare Charleroi-Central : nouvelle étape franchie pour les travaux du couloir sous-voies

À Charleroi-Central, les travaux battent leur plein. En chantier depuis 2021, le couloir sous-voies est désormais entièrement percé. Avec un budget de 23 millions d'euros, les travaux visent à améliorer la mobilité tout en relançant les connexions entre les quartiers.
Image
R3 de Charleroi: le revêtement va faire peau neuve entre la "Blanche Borne" et Châtelet à partir du 14 octobre

R3 de Charleroi: le revêtement va faire peau neuve entre la "Blanche Borne" et Châtelet à partir du 14 octobre

Les revêtements du R3/Grand Ring de Charleroi, feront l’objet d’une réfection entre les échangeurs n°9 « Blanche Borne » et n°10 « Châtelet », en direction d’Heppignies. Ce chantier débutera le lundi 14 octobre.
Image
Des réparations urgentes à mener sur le ring de Charleroi

Des réparations urgentes à mener sur le ring de Charleroi

La circulation sur une portion du ring de Charleroi sera limitée à deux voies durant plusieurs semaines en raison d'une dégradation au niveau du tablier, a indiqué mercredi après-midi dans un communiqué la Société de financement complémentaire des infrastructures.
Image
Premier coup de pelle du chantier de la nouvelle antenne sociale de Montignies-sur-Sambre

Premier coup de pelle du chantier de la nouvelle antenne sociale de Montignies-sur-Sambre

Ce mercredi 9 octobre 2024 est donné le premier coup de pelle du chantier de la nouvelle antenne sociale de Montignies-sur-Sambre. Un projet s’inscrit dans le cadre de l’objectif stratégique n°1 du Programme Stratégique Transversal du CPAS de Charleroi: « Une action sociale plus proche du citoyen ».
Image
Arrivée d'un nouveau parc intergénérationnel à Farciennes

Arrivée d'un nouveau parc intergénérationnel à Farciennes

La commune de Farciennes possède déjà de nombreuses infrastructures sportives et culturelles : un hall des sports, une piscine, un stade de football, un centre culturel, une académie de musique, etc. Elle a aussi un agora-space au parc des Cayats depuis de nombreuses années.
Image
La Place Destrée enfin rendue aux Gilliciens

La Place Destrée enfin rendue aux Gilliciens

Ce samedi, la Place Destrée à Gilly a officiellement été inaugurée, marquant la fin des travaux d’aménagement dans le cadre du fameux plan place de la ville de Charleroi. Ce projet, attendu depuis plusieurs années, redonne vie à ce lieu autrefois utilisé comme un parking sauvage.
Image
Des travaux de rénovation des espaces publics à Charleroi du 17 au 30 octobre

Travaux de voiries à Thuin et à Ragnies les 16 et 17 septembre

Le lundi 16 et le mardi 17 septembre, des travaux de raclage et asphaltage seront effectués sur des routes communales. De 7h à 17h, l'arrêt et le stationnement seront interdits sur les voiries suivantes :
Image
Farciennes: Travaux à la rue du Wainage

Farciennes: Travaux à la rue du Wainage

Du lundi 16 septembre au vendredi 20 septembre 2024, des travaux seront effectués à la Rue du Wainage, du n°90 jusqu’au carrefour de la rue du Premier Décembre.
Image
Montigny-le-Tilleul: la rue de Marchienne en travaux dès le 2 septembre

Montigny-le-Tilleul: la rue de Marchienne en travaux dès le 2 septembre

Des travaux de réfection de la rue de Marchienne vont débuter le lundi 2 septembre 2024. ils seront réalisés en deux phases qui sont détaillées ci-dessous.