En été, la période des congés scolaires et son trafic moins conséquent sur certains axes sont mis à profit pour réaliser des phases de chantiers plus impactantes, lancer de nouveaux chantiers ou réaliser des opérations de courte durée. Ces chantiers sont nécessaires pour continuer à offrir un réseau alliant sécurité, confort et fluidité. On peut ainsi épingler quelques chantiers dans notre région pour cette rentrée, mais rien de dramatique :
Depuis le 14 mars dernier, un chantier est en cours sur l’E420/A54, de Gosselies à Petit-Roeulx, en direction de Nivelles afin de :
- Réhabiliter les revêtements de l’autoroute (2 voies et bande d’arrêt d’urgence) ainsi que les bretelles d’accès et de sortie ;
- Réhabiliter 9 ponts inférieurs (réfection étanchéité, trottoirs, glissières et équipements, …) ;
- Sécuriser 8 ponts supérieurs (sondage généralisé au marteau, décapage / ragréage des bétons dégradés) ;
- Réhabiliter l’aire de Fromiée ;
- Placer de nouveaux équipements de sécurité (dispositifs métalliques en berme latérale et séparateur en béton en berme centrale) et de nouveaux dispositifs d’évacuation d’eau.
La zone est traitée par tronçons successifs pour limiter l’impact de chantier sur la mobilité.
Depuis le 14 mars dernier, jusqu’à la fin du mois d’août, entre Luttre et Petit-Roeulx dans les deux sens : 2 bandes sont maintenues avec une vitesse maximale limitée 70 km/h.
En direction de Nivelles :
- Une voie est basculée à contre sens et une voie est maintenue sur la bande gauche accueillant habituellement la circulation en direction de Charleroi ;
- Les accès et sorties restent accessibles sur la zone à l’exception des quelques jours nécessaires à leur traitement.
En direction de Charleroi :
- La circulation s’effectue sur la bande d’arrêt d’urgence ainsi que sur la bande de droite.
Depuis le mardi 9 août et ce jusqu’à la fin du mois d’août, sur l’E420/A54, en direction de Nivelles, à hauteur de l’échangeur de Thiméon :
- Une bande est soustraite à la circulation ;
- La vitesse maximale y est limitée à 70 km/h ;
- Les accès et sortie de l’échangeur restent accessibles.
Concernant le pont Conti situé sur ce tronçon, depuis le 4 avril, la circulation y est maintenue sur deux bandes mais déviées en voie de droite et bande d’arrêt d’urgence :
- Du 15 juillet jusqu’à la fin de l’année, la circulation s’effectue sur deux bandes déviées avec une vitesse limitée à 70 km/h.
Dans le courant du mois de septembre, le chantier se poursuivra avec le début de deux nouvelles phases portant sur :
- Le tronçon entre Luttre et Thiméon, en direction de Nivelles. Durant ces travaux, deux bandes seront maintenues par sens avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h.
- La section à hauteur de la courbe de Petit-Roeulx sur près de 2 km.
Du 19 juin jusqu’au 29 juin, le tronçon compris entre l’échangeur n°22 « Gosselies-ouest » et l’échangeur de Thiméon, uniquement en direction de Nivelles a été réhabilité. Ce chantier devrait être totalement achevé pour la fin de l’année 2022, sous réserve des conditions météorologiques.
E42/A15 : réhabilitation des revêtements entre le viaduc de Viesville et l’échangeur n°17 « Courcelles/Gouy » en direction de Mons.
Depuis le 27 juin dernier, un chantier de réhabilitation des revêtements des voies de l’E42/A15 est en cours entre le viaduc de Viesville et l’échangeur n°17 «Courcelles/Gouy » en direction de Mons. Ces travaux modifient les conditions de circulation dans les deux sens.
Ces travaux consistent à :
- Réhabiliter les revêtements de l’autoroute E42/A15, en direction de Mons, entre le viaduc de Viesville et l’échangeur de Gouy, soit sur environ 3 km ;
- Réhabiliter 3 ponts supérieurs à l’autoroute et un pont inférieur.
Depuis le 27 juin jusqu’à l’automne, sur l’E42/A15 entre le viaduc de Viesville et l’échangeur n°17 « Courcelles/Gouy » :
- Deux bandes de circulation sont maintenues dans les deux sens ;
- La circulation en direction de Mons s’effectue sur deux bandes basculées à contre-sens sur les voies accueillant habituellement la circulation vers Liège.
- La circulation en direction de Liège s’effectue sur la voie de droite ainsi que sur la bande d’arrêt d’urgence.
- La vitesse maximale y est limitée à 70 km/h ;
- Pour les usagers se dirigeant vers Mons, la sortie n°17 « Courcelles/Gouy » n’est pas accessible.
- Une déviation est mise en place via l’échangeur n°18 « Chapelle-lez-Herlaimont ».
Par ailleurs, le pont supérieur à l’autoroute E42/A15 à hauteur de l’échangeur de Courcelles, qui supporte la rue de Seneffe, devait faire l’objet de réhabilitation dans le cadre du chantier. Les travaux devaient se dérouler uniquement en partie inférieure, sans impacter la circulation sur le pont. Malheureusement, lors des opérations de décapage, il s’est avéré que le béton de la dalle du pont était particulièrement dégradé, de moins bonne qualité qu’escompté. Des études complémentaires sont nécessaires avant de poursuivre la réhabilitation.
Dans l’attente, les lieux ont été sécurisés en organisant la circulation sur l’autre partie du pont (celle qui n’a pas été décapée), sur une seule voie, de manière alternée grâce à des feux tricolores.