En partenariat avec le Pays des 4 Bras, la Commune des Bons Villers met à disposition une parcelle de 20 ares sur le site des Jardins d’Agricœur, en vue d’y installer un projet « Citoyen » autour de l’alimentation et de la nature.
Le site d’Agricoeur accueille déjà des maraîchers bio ainsi qu'un espace dédié à un projet de réinsertion socioprofessionnelle. La Commune souhaite également permettre à des citoyens de proposer un projet collectif s’inscrivant dans la continuité des projets mis en place.
Appel à projets prolongé: Les candidatures doivent être déposées pour le 31 octobre 2020.
Voici les conditions de candidature:
- Le projet doit émaner d’un citoyen ou d’un groupe de citoyens (organisés ou non sous la forme d’une asbl)
- Le projet ne peut pas émaner d’un groupe politique
- Le projet doit être en lien avec l’alimentation et la nature et doit favoriser la biodiversité (ou à tout le moins la respecter) ;
- Le projet doit être peu énergivore
- Les bénéfices éventuels du projet doivent être exclusivement réinvestis en faveur de la nature/biodiversité ou de l’alimentation sur le territoire
- Le projet ne peut pas faire de concurrence commerciale aux activités des producteurs locaux établis sur le territoire du GAL
- Le projet sera complémentaire aux autres activités développées sur le site (culture de fleurs, fruits et légumes, ateliers d’insertion socioprofessionnelle autour du maraîchage, poulailler…)
- La complémentarité avec les activités d’autres acteurs locaux est un « plus »
- À toutes les phases du projet, le (groupe) candidat doit rester ouvert à tout citoyen souhaitant rejoindre l’initiative ;
- Un dossier complet, comprenant un planning ainsi qu'une analyse des coûts les plus détaillés possible, doit être rentré
Plus d’informations: ici
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Prolifération des sangliers : villes et champs sous tension
Il est reconnaissable entre mille avec son pelage rugueux brun gris, sa grosse tête et ses petits yeux foncés. On vous parle du sanglier, il a toujours été présent chez nous, mais les populations prolifèrent, ce qui peut avoir de nombreuses conséquences dans les champs et chez les particuliers.
Image
Tarcienne : ce week-end, c'est l'ensilage du maïs sur le champs du labyrinthe géant Le Grain Égaré
Le labyrinthe géant de Tarcienne "Le Grain Egaré", créé par un couple de gerpinnois au coeur d'un champs de maïs, a fermé ses allées au public pour la période hivernale. Ouvert depuis l'été dernier, il était désormais temps de couper le maïs. Pour ce faire, les concepteurs du projet ont fait appel à des passionnés d'agriculture pour procéder à la technique de l'ensilage.
Image
Lancement de l'appel à projets initiatives citoyennes 2025
La Ville de Charleroi et la Maison de la Participation et des Associations sont fiers d'annoncer le lancement de l'édition 2025 de l'appel à projets "Initiatives Citoyennes", destiné à encourager la création de projets locaux et participatifs.
Image
Des activistes détournent des panneaux pour alerter sur la place de la nature en ville
Ce mercredi, à Charleroi, des activistes de Greenpeace ont collé des autocollants représentant des arbres sur les panneaux de signalisation de l’agglomération. Une façon de demander à la future majorité communale de travailler sur la place de la nature dans la commune.
Image
Erquelinnes a fait la fête à l’eau tout un week-end
Pendant tout le week-end, Erquelines a fêté l’eau. Pour la quatrième année, le Yacht Club d’Erquelinnes proposait des activités tournant autour de l’eau. Mais c’était surtout l’occasion de faire découvrir le Port de plaisance aux erquelinnois.
Image
Marcinelle : journée d'animations et d'initiation au slackline au parc d'accrobranche Arboréo
Samedi dernier, le parc d'accrobranche Arboréo de Marcinelle organisait une première journée de découverte et d'initiations aux techniques de cirque, mais aussi à la slackline, une discipline liée au funambulisme, qui se pratique au niveau du sol ou en hauteur en évoluant sur une sangle.
Image
Dimanche 18 août : Fête du Miel et de la Nature à l'Aquascope de Virelles
Découvrez le monde fascinant des abeilles noires lors d'une journée à l'Aquascope de Virelles ! Enfilez l’habit d’apiculteur, pénétrez au cœur de la ruche et cherchez la reine qui se cache parmi les ouvrières. Sans oublier de goûter aux différents miels ou au fameux hydromel.