Aux Bons-Villers, la création d'un espace convivial et intergénérationnel était un projet dans les cartons. La première étape se concrétise enfin, avec le lancement des travaux.
En collaboration avec Wawa ASBL et les citoyens de Wayaux, la Commune vient d’annoncer le lancement de la 1ère phase du réaménagement de la place de Wayaux !
Concrètement le projet prévoit :
- Aire de jeux pour enfant et jeune adolescent
Il est proposé d’implanter une aire de jeux entre les terrains de tennis et la terrasse de la cafétéria à l’entrée du complexe sportif. D’une superficie d’environ 1200 m², cette aire de jeux s’adresse en premier lieu aux enfants et aux jeunes adolescents. Elle se composera par exemple de toboggans, de bacs à sable, de structures ludiques type toile d’araignée, châteaux et bateaux pirates entre autres structures possibles. Le choix exact des équipements et des structures de l’aire de jeux seront définis par la commune et l’auteur de projet désigné lors de l’activation de cette fiche projet. Cette aire de jeux pourrait être subsidiée tout ou en partie par la DGO1 via sa direction spécifique des infrastructures sportives : Infrasport
- Lieux de convivialité intergénérationnel autour de l’aire de jeux
Il est proposé de réaliser une zone de détente plus ou moins aménagée et en harmonie avec l’environnement paysager autour de l’aire de jeux. Cet espace est destiné à accueillir autant les familles, les écoles que les sportifs et leurs supporters présents sur le site. Il pourra s’agir de créer une placette ou plusieurs petits espaces agrémentés par du mobilier urbain (tables, bancs, poubelles, jeux d’échec, petit gradins urbains…) autour de l’aire de jeux ou à proximité.
- Cheminements piétons
Un cheminement piéton sera créé de manière à assurer la continuité du cheminement créé dansla fiche projet 1.1 « Aménager le parc de Dobbeleer ». Il permettra aux habitants de relier le parc de Doobbeleer au complexe sportif à pied et donc de traverser le village de Frasnes plus rapidement et dans un cadre plus agréable. Actuellement, une ouverture de l’enceinte permet déjà d’accéder au parc par le complexe sportif et réciproquement. Par conséquent, ce cheminement devra passer par cet endroit. Concernant la liaison entre le parc de Dobbeleer et le complexe sportif, la fiche projet 1.1 « Aménager le parc de Dobbeleer » comprend et budgétise la réalisation d’une connexion avec le complexe sportif jusqu’à la limite du parc matérialisée par les murs d’enceintes, en limite de parcelle. Par conséquent cette fiche projet, comprend et budgétise la connexion entre le parc de Dobbeleer et le complexe sportif jusqu’à la limite entre les parcelles
Quoi d'autre?
D’autres infrastructures seront réalisées :
- Un terrain de tennis et deux terrains de paddle indoor
- Des terrains de pétanques intérieurs et extérieurs
- Deux terrains d’entraînement de football de taille moyenne
- Une piscine d’apprentissage via un partenariat public-privée
Source : Comme des Bons-Villers