Rares sont les sociétés familiales qui restent entre les mains des descendants. Mais pour certaines, le temps n'a pas d'emprise sur la continuité de l'exploitation. L'entreprise Lebrun à Strée a longtemps eu cette étiquette d'imprimerie. Aujourd'hui, c'est dans la communication digitale et le secteur événementiel qu'elle excelle. Après 127 ans d’existence, nous avons tenté de lever le voile sur les secrets de cette longévité.
Au tout début, c’était une librairie située dans le centre-ville de Beaumont. Au fur et à mesure des années, la librairie se transforme en imprimerie. Pourtant, ce sont toujours les Lebrun qui sont aux commandes de cette société familiale et aujourd’hui, c’est la 4e génération qui tire les ficelles. « Cela fait déjà quelques tonnes de papier d’écoulés depuis la création, plaisante Jérôme Lebrun. Je ne les ai pas toutes vues puisque il y a d’abord eu mon arrière-grand-père, mon grand-père, mon père et puis ma soeur et moi qui avons repris la société. »
Le papier a encore de beaux jours devant lui
Si vous habitez la botte du Hainaut, vous avez plus que probablement déjà reçu le journal Publi Tour. Il est encore aujourd’hui tiré à 35.000 exemplaires toutes les trois semaines.
« Il ne faut pas comparer le papier et le digital, je pense que l’un ne va pas sans l’autre. Le papier reste un moyen de communication très fort, souligne Jérôme. L’impact est beaucoup plus important avec une invitation papier que par mail. Mais encore une fois, cela dépend du public que vous voulez toucher. »
Il y a un an, l'entreprise a dû stopper ses activités à cause de la crise. Les commandes ne suivaient plus. L’heure était donc à la réflexion.
On réfléchit, on se réinvente, on se diversifie pour mieux rebondir. « Notre secret est la manière de s’adapter et de réagir à chaque moment difficile, avance Catherine Lebrun. Je pense que le fait d’être une entreprise familiale favorise la proximité avec les clients. »
Complètement autonome dans la conception des produits, l'entreprise Lebrun se définit aujourd'hui comme une boite de communication tout en gardant le volet imprimerie. Les deux frères et soeurs ont bien l'intention de perpétuer leur héritage qui sera peut-être un jour inscrit dans les livres, et peu importe le format.