Covid oblige, les contacts directs entre l’administration communale et les citoyens se font de plus en plus rares. Les services communaux n’échappent évidemment pas à la règle du télétravail et de la distanciation physique. C’est pourquoi, depuis quelques mois, la commune de Facriennes a décidé de digitaliser ses services au citoyen. Le e-guichet est désormais en ligne.
Plus besoin de venir faire la file pendant de longues minutes, ni de faire plusieurs kilomètres pour venir chercher certains documents : Farciennes se digitalise ! La commune et ses services sont maintenant disponibles directement chez les citoyens.
« En période de crise sanitaire, nous avons voulu éviter les contacts entre les citoyens : on a lancé le e-guichet. On y a travaillé tout l’été, et on l’a lancé il y a quelques semaines. Le but est de maintenir ce e-guichet à long terme afin de faciliter la vie des citoyens, et de réduire les déplacements. C’est aussi important pour l’environnement », explique Ozcan Nizam (PS), échevin du Développement Numérique.
Des demandes de certificat de composition de ménage, aux actes de naissance, en passant par la prise de rendez-vous, tous les services aux citoyens seront disponibles en ligne.
« On a voulu aller plus loin qu’un simple e-guichet. Il est également possible de faire des réservations pour les salles communales, des demandes pour un container, etc. Tous les services pour la population sont digitalisés », ajoute Ozcan Nizam.
Les services restes accessible sur place
Sur smartphone, tablette, ordinateur, le e-guichet est disponible sur tous les supports. Mais pas de panique, les services restent également accessibles au sein de la commune.
« Les personnes qui n’ont pas accès à un ordinateur ou un smartphone peuvent prendre rendez-vous par téléphone afin de rencontrer un agent ici, à la commune », assure l'échevin du Développement Numérique.
Pour découvrir les services en ligne, rendez-vous ici, munis de votre carte d’identité. La commune n’aura jamais été aussi proche de chez vous.