En Angleterre, il est de tradition le 1er novembre, jour de la Toussaint de manger un gâteau au nom évocateur, le "soul cake" ou le "gâteau d’âme ». Il s’agit de sorte de scones ronds et truffés de raisins secs.
Cette tradition chrétienne remonte aux années 30. Elle est toujours vivante aujourd’hui autant chez les protestants que chez les catholiques. Un peu à la manière de la récolte de bonbons pour Halloween, les enfants vont de porte en porte en récitant les prières de la Toussaint, pour récolter ces friandises.
Si vous ne savez pas quoi faire durant ce jour férié et que vous avez envie d’essayer le gâteau d’âme, voici sa recette traditionnelle :
Ingrédients pour 6/8 personnes : 100 g de beurre ; 100 g de sucre ; 1 jaune d’œuf ; 220 g de farine ; 2 cuillères à soupe de lait ; 1 pincée de bicarbonate alimentaire ; 50 g de raisins secs ; noix de muscade ; cannelle ; gingembre.
Préparation :
1. Coupez le beurre en morceaux, mettez dans un bol et travaillez avec le sucre jusqu’à l’obtention d’une crème.
2. Ajoutez ensuite le jaune d’œuf et mélangez.
3. Tamisez la farine dans un bol avec les épices et le bicarbonate de soude, puis ajoutez à la crème du beurre.
4. Ensuite, ajoutez les raisins secs préalablement réhydratés dans un bol avec de l’eau chaude durant environ 15 min, puis mettez du lait. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit molle et non collante.
5. Mettez la pâte sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
6. Ensuite, façonnez des biscuits ronds.
7. Incisez chaque disque avec une croix, puis placez sur une plaque à pâtisserie munie de papier sulfurisé.
8. Préchauffez le four en mode statique à 180°C.
9. Enfournez durant 15 min jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés.
10. Sortez et laissez refroidir sur une grille.
C’est prêt !
Source : Aleteia