Vertes, jaunes ou rouges, petites ou grosses, sucrées ou acidulées, la pomme était à l’honneur à l’Aquascope de Virelles ces 15 et 16 octobre.
« C’est un week-end très attendu dans la région. Le rendez-vous est gourmand, convivial et gratuit ! Plus de 4,5 tonnes de fruits sont mis à la vente et tous viennent de producteurs locaux. Nous travaillons avec des producteurs de Dinant, Gembloux et Fleurus. Cette année, la ferme du Tchapia (Presgaux, Virelles) nous a rejoints et on y travaille en bio et en hautes tiges. Plus de 50 variétés sont à (re)découvrir, c’est exceptionnel ! » - Anne Sansdrap, coordinatrice de la Foire aux Pommes.
Diverses activités étaient prévues et toutes ont eu beaucoup de succès. Parmi les plus fréquentées, l’atelier cuisson au feu de bois où étaient préparés des beignets aux pommes que le public pouvait confectionner en pelant les pommes, les coupant et en préparant la pâte à beignet avant de les plonger dans l’huile bien chaude…
"Avec les pommes, on peut tout faire !"
Avec l’automne, c’est la saison de nombreuses préparations qu’il est possible d’effectuer à la maison et en famille. L’ex-bourgmestre de Chimay et ex-parlementaire wallonne Françoise Fassiaux était de passage et avait aussi quelques idées: « Avec les pommes, on peut tout faire ! Des compotes, des gâteaux, de la gelée, une tarte tatin et même des pommes séchées pour remplacer des chips bien trop grasses parfois… »
Avis aux amateurs et aux cuisiniers(ères) en herbe…
Jawad Mesrouri