Les tiques sont présentes tout au long de l’année. Cependant, elles sont principalement actives de mars à octobre! Elles n’aiment pas le temps sec et chaud. Lors des fortes chaleurs, elles se tapissent au sol, sous les feuilles mortes et patientent....Pour vous aider à lutter contre ces petites bêtes un peu envahissantes, voici quelques informations.
Les tiques peuvent être infectées par plusieurs agents pathogènes, qui peuvent être transmis à l’homme via une morsure. Même si toutes les tiques ne sont pas infectées, la survenue de morsures chez l’homme est un bon indicateur des problèmes associés aux tiques à l’échelle locale. Le degré d’exposition aux morsures est influencé par plusieurs facteurs, comme le comportement humain, le climat et l’affectation des sols. Mieux appréhender les facteurs déterminant le risque de morsures chez l’homme en Belgique permet de mener des actions plus ciblées.
Comment éviter les morsures de tiques ?
La meilleure prévention consiste à se protéger contre une exposition éventuelle aux morsures de tiques, notamment lors d’une promenade en forêt, en particulier entre mars et octobre :
- restez sur les sentiers battus en forêt
- évitez le contact avec les herbes hautes et les feuilles mortes
- portez des vêtements qui couvrent les jambes, les bras, le cou et qui sont serrés aux extrémités (en mettant le pantalon dans les chaussettes ou les chaussures)
- utilisez éventuellement des répulsifs
- recherchez les tiques après chaque exposition éventuelle.
Comment repérer une tique ?
- Prenez une douche après avoir été exposé aux tiques, c’est l’occasion de repérer et d’enlever une tique.
- Recherchez en particulier dans les plis (aines, aisselles, derrière les oreilles, ceinture, etc.) et sur le cuir chevelu.
- Examinez aussi soigneusement les animaux qui vous ont suivi en forêt, les vêtements, les sacs, etc.
Que faire après une morsure de tique ?
- Enlevez la tique de préférence avec une pince à tiques ou avec une pince à épiler en veillant à ne pas écraser la tique (risque de régurgitation).
- N’endormez pas la tique avec de l’éther, de l’alcool ou un antiseptique, qui risqueraient de provoquer une régurgitation de la tique dans la plaie et d’accroître la transmission bactérienne.
- Si la tête reste accrochée dans la peau, enlevez-la avec une pince à écharde ; si vous n’y arrivez pas, ce n’est pas grave le morceau sera éliminé spontanément.
- Aucune pince à disposition ? Saisissez la tique entre les ongles le plus près possible de son insertion.
- Désinfectez ensuite la plaie et la pince avec un antiseptique et lavez-vous les mains.
- Inscrivez dans un agenda la date et le lieu de la morsure, au cas où des symptômes apparaissent, vous pourrez ainsi informer facilement votre médecin.
Surveillez la morsure
- Dans les semaines qui suivent la morsure, surveillez l’endroit de la morsure. Si un anneau rouge apparait, consultez immédiatement votre médecin. Et n'oubliez pas de signaler la morsure sur Tiquesnet. Un site internet de Sciensano qui propose une carte précise des endroits de morsures de tiques.
Est-il possible de prévenir la maladie de Lyme ?
Il n’est pas recommandé de prendre des antibiotiques en prévention après une morsure de tique pour prévenir la maladie de Lyme. Le traitement antibiotique préventif n’est envisagé que dans un contexte où plus de 20 % des tiques sont infectées par la bactérie Borrelia burgdorferi, ce qui n’est pas le cas en Belgique. Malheureusement, à ce jour, il n’existe aucun vaccin contre la maladie de Lyme, mais la recherche est en cours!
4 raisons pour ne pas paniquer:
- Toute morsure n’est pas infectante (en Belgique seulement 10 % environ des tiques sont infectées).
- Une tique infectée ne transmet pas nécessairement la bactérie.
- Une personne infectée ne développe pas nécessairement la maladie.
- La maladie de Lyme peut être traitée de manière efficace avec des antibiotiques si elle est diagnostiquée à temps.
Plus d'infos sur : https://tiquesnet.sciensano.be/