L’année dernière, plusieurs lieux culturels de la Région se sont vus refuser leur subside annuel octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plusieurs d’entre eux ont établi un recours, dont la Ruche Théâtre Royal et l’Impromptu théâtre, qui pour ce dernier, le recours a été jugé recevable.
En mai 2023, plusieurs lieux culturels se sont vus accorder leur subside annuel de la part de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais, douche froide pour certains, car leur subvention n’a pas été accordée. L’impromptu théâtre par exemple, le plus petit théâtre, situé en plein centre de Charleroi, a reçu un refus de subside. Mais lors de cette annonce, les responsables du lieu culturel ont introduit un recours auprès de la Fédération.
" Nous avons fait partie de la longue liste qui s’était vu refuser un subside annuel de la part de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour les théâtres de Charleroi, indique Jérome Roose, directeur de l’impromptu théâtre. Suite à cela, nous avons contacté un cabinet d’avocat à Bruxelles et nous avons obtenu nos rapports administratifs, qui n’étaient pas du tout défavorables. Voilà pourquoi nous étions d’autant plus motivés à introduire un recours. Un recours qui a l’heure d’aujourd’hui a été reçu favorable. Le ministère est donc dans l’obligation de revoir notre dossier. Si la décision est à nouveau négative, nous n’hésiterons pas à aller en Conseil d’État. C’est une réelle victoire pour nous, car le travail qui a été fait en amont avec mon équipe lors de la création du contrat programme était impeccable, tout comme la création du dossier du recours, il n’y avait donc aucune raison de nous refuser le subside une nouvelle fois."
La subvention dans le domaine des arts et de la scène octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles n’est donc pas équitable à Charleroi. L’impromptu théâtre, n’a pas été le seul touché par ce refus de subside. L’ASBL la Ruche Théâtre Royal s’est vue perdre son subside de 18.000 euros dont elle bénéficiait chaque année, depuis plus de 10 ans. Un recours a également été introduit, mais aucune réponse n’a encore été délivrée auprès de la Fédération.
Cependant, lors du dernier conseil communal de Charleroi, une motion de soutien à la Ruche Théâtre Royal a été demandée par le groupe MR, une motion qui vise à solliciter la Fédération Wallonie-Bruxelles et trouver des solutions. Une motion qui a été accordée à l’unanimité.
Le poche théâtre et le théâtre Marignan, s’étaient également vu refuser leur subside annuel, mais ces derniers n’ont introduit aucun recours.