Le Projet du Plan de Mobilité de Charleroi Métropole a été adopté par le Gouvernement wallon. Ce plan apportera une vision et une stratégie durable en matière de mobilité pour les années à venir à Charleroi et aux alentours. Mais avant que ce plan ne soit officiellement lancé, un projet pilote sera soumis aux habitants à travers une enquête publique.
Piloté par le SPW Mobilité Infrastructures et la Région wallonne, le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole définira les aménagements à réaliser sur le territoire pour une mobilité multimodale plus durable.
"Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole est fait de deux parties, indique Philippe Lejeune, Président de Charleroi Métropole. Il y a d’une part le plan urbain de mobilité qui reprend 17 communes et afin de recouvrir l’ensemble du territoire de Charleroi, il y a un périmètre de soutien qui reprend les 13 autres communes de Charleroi Métropole. Il y a de grands objectifs dans ce Plan de Mobilité tels que l’amélioration de la mobilité en lien avec l’aménagement du territoire. On aimerait aussi améliorer la qualité de vie des citoyens, en essayant d’apaiser l’environnement et avoir moins de nuisances. Un autre objectif tout aussi fondamental, c’est de favoriser le transport multimodal des personnes en utilisant plus souvent les transports collectifs."
Certains dossiers manquants
Tous les dossiers importants aux yeux de la structure de Charleroi Métropole ne sont pas nécessairement repris dans ce plan de mobilité.
"Ce qui concerne la RN54 d’une part et la Nationale 5, elles ne figurent dans le Plan de Mobilité qu’en 2028, explique Philippe Lejeune. Pourtant, c’est un problème majeur pour nous."
Afin de permettre aux 580.000 habitants qui constituent la métropole carolo, une enquête publique sera accessible dès le 8 janvier prochain, reprenant la totalité du projet pilote du Plan de Mobilité.
"Nous attendons des citoyens qu’ils nous fassent par des réclamations, observations et félicitations aussi peut-être de ce Plan de Mobilité de Charleroi Métropole, confie le Président. Il est important que les habitants envoient leurs recommandations à la Région wallonne."
Le permis de liaison du Bus à Haut Niveau de Service connectant Charleroi à Gerpinnes pourrait par exemple attirer l’attention des citoyens. Un recours avait d’ailleurs été introduit en avril dernier.
L’enquête publique sera accessible pour tous les citoyens dès le 8 janvier, et ce jusqu’au 22 février prochain. Plusieurs séances d’informations seront également organisées dans différentes communes faisant partie de la Métropole.
De plus, si changement, il y a, le nouveau plan de Mobilité de Charleroi Métropole sera soumis à l’approbation des 30 communes et du Gouvernement Wallon.