Une maison, un train ou une voiture tout est possible avec les Lego. Ces petites briques danoises étaient à l'honneur à Beaumont grâce au Plan de Cohésion social local. Ces briques sont utilisées pour développer le potentiel des enfants mais aussi d'échanger avec les plus vieux.
Il n’y a pas plus créatif que les Lego. Ces modestes pièces de toutes les couleurs et de toutes les formes sont utilisées par le plan de cohésion social de Beaumont afin de déverrouiller le potentiel des plus jeunes et d’en attirer d’autres grâce à une exposition dédiée.
"On avait un public un peu plus précarisé et dont les enfants n'avaient pas de devoirs. Après réflexion, on a pensé aux Lego car certains enfants avaient plus facile à construire un cube de 3x3 blocs que de compter de manière classique." explique Jérôme Froment, éducateur du Plan de cohésion sociale de Beaumont
Pas moins de 17 exposants étaient réunis en terre beaumontoise pour célébrer la brique danoise dont les jeunes issus sont venus montrer fièrement leurs collections. Le fruit d’un long travail.
"J'ai plusieurs collections. Je suis venu exposer ma collection de Lego d'Harry Potter mais j'ai aussi une caserne de pompiers et une collection Star Wars. Je monte les Lego avec ma famille, on aime tous bien ça." raconte Khalyann, un jeune amateur de Lego.
Passion sans limite d'âge
Mais les Lego ont traversé les générations, on retrouve donc des Adults Fan Of Lego venus montrer leur savoirs faire avec des constructions automatisées sorties de toutes pièces de leur imagination.
"Notre stand fait des modules à billes. Le but, c'est de faire passer la bille dans chaque système différent. Il faut être très précis et minutieux, mais tout est possible avec les Lego. On peut construire comme on veut." ajoute Christian Demoustier, un fan de Lego.
Quelque soit l’âge, les Lego et ses petits bonshommes jaunes passionnent toujours autant et ne mettent aucune limite à la créativité .
Sacha Benazzi.