Ce samedi 7 janvier, l'assemblée générale du personnel de cabine des 15 avions Ryanair basés à Charleroi, comptant plus de 200 membres, s'est déroulée. Il a été a décidé de suspendre, dès la fin du week-end et jusqu'à la fin janvier, le mouvement de grève qui touche actuellement ponctuellement les activités de la compagnie à l'aéroport de Charleroi. Cela dit, le personnel et les syndicats ont décidé de mettre un ultimatum à la compagnie irlandaise jusqu’à la fin du mois de janvier.
En effet, le personnel et les syndicats ont annoncé que si rien ne change au niveau des conditions salariales et de travail actuelles à partir du mois de février, des actions de grève seront organisées deux week-end par mois. Et les passagers seront prévenus 7 jours avant afin de ne pas les prendre en otage!
Au cours de la réunion, il a notamment été question de l'absence de réaction de Ryanair aux attentes formulées par le personnel, notamment par rapport au respect d'un salaire minimum, mais également des dernières déclarations de la direction faisant état de la volonté du groupe d'être encore plus profitable.
“Ce n’est ni de la faute des passagers, ni de l’aéroport de Charleroi" précise Didier Lebbe, secrétaire permanent CNE. "Mais le personnel de cabine est à bout et n’a plus peur de partir en grève et de durcir les actions. Le personnel est extrêmement déterminé et est prêt à durcir le mouvement s'il le faut".
Selon le secrétaire permanent CNE, le coût salarial du personnel de cabine ne représenterait pourtant pour Ryanair que 2 ou 3 % du prix d’un billet. A l’aéroport de Charleroi, ce sont environs 360 travailleurs de cabine qui sont concernés.
Ce week-end, les 15 avions Ryanair basés à Gosselies sont bien cloués au sol. Mais des vols Ryanair d’avions provenant d’autres bases sont maintenus à BSCA. Si vous devez voyager avec Ryanair ce week-end, il est vivement conseillé de suivre le statut de votre vol en ligne.
Depuis la fin décembre, plusieurs centaines de vols au départ et à l'arrivée ont déjà été annulés à l'aéroport de Charleroi à la suite du mouvement.
Ch.Baneton et Belga