Le mouvement "Take your dog to work", prend de plus d'ampleur à travers le monde. Une pratique, qui consiste à emmener son animal de compagnie sur son lieu de travail. Chose qui sera possible le 4 octobre prochain, au sein des différents services communaux de la Ville de Charleroi.
Etre accompagné de son animal de compagnie sur son lieu de travail, c’est l’expérience que va tenter la Ville de Charleroi au sein de ses différents services le 4 octobre prochain, à l’occasion de la journée mondiale des animaux. Une idée qui émane du conseil consultatif carolo du Bien-Etre Animal.
« De nombreuses études ont démontré que le fait d’être au travail à proximité de son animal de compagnie (principalement un chien), engendrait de nombreux bienfaits tant pour le travailleur que pour l’entreprise. On a ainsi noté une diminution du stress et de l’anxiété, une meilleure concentration, une amélioration de la productivité et une diminution de l’absentéisme. Par ailleurs, on constate également une amélioration de l’ambiance au travail et des échanges facilités entre collègues », explique Jean-Claude Van Cauwenberghe, le président du conseil consultatif du Bien-Etre Animal à Charleroi.
Emmener son chien au bureau, une possibilité que propose depuis l’année dernière la commune de Braine-L’Alleud, qui pourrait servir d’exemple à Charleroi pour établir un cadre bien précis.
« La question de l’accueil des nos amis à quatre pattes au sein de nos locaux, si elle peut paraître simple de prime abord, nécessite de prendre en compte différentes dimensions: Celle du propriétaire de l’animal, qui au-delà du plaisir d’être accompagné par son animal de compagnie durant sa journée de travail, doit connaître précisément ses responsabilités lorsqu’il emmène son compagnon au bureau ou dans un atelier. Ensuite, il y a l’aspect qui concerne les collègues, qui doivent accepter la présence, ce d’un nouveau compagnon. Enfin, des conditions dignes d’accueil doivent être proposées à l’animal lui-même », indique Alicia Monard, l’échevin du Bien-entre Animal à Charleroi.
A ce propos, un sondage sera prochainement réalisé auprès de personnel communal par la Ville, avant l’élaboration d’une étude de faisabilité.
« Souhaitant cependant laisser notre personnel se prononcer sur cette proposition, j’ai proposé qu’une enquête soit réalisée sur le sujet, afin de voir si, et à quelles conditions, une présence encadrée d’animaux sur nos lieux de travail peut être envisagée. Sur base des résultats de cette enquête, nous pourrons passer à l’analyse des questions pratiques que la présence de ces nouveaux compagnons entraine », ajoute Alicia Monard.
En tout cas à Télésambre, l’expérience vécue le temps d’une matinée par Nala et Véronique, semble avoir ravi à la fois le chien et sa maîtresse.