Le transfert des pièces du Musée de la Mine de Fontaine-L’Evêque vient de débuter. Fermé et laissé à l’abandon depuis des années, ce musée fontainois et ses machines risquaient de fortes dégradations. C’est pourquoi c es collections de grande valeur historique déménagement dès aujourd’hui, direction le Bois du Cazier à Marcinelle, pour une seconde vie…
Un musée qui prend l’eau depuis plus de 10 ans
Le Musée de la Mine de Fontaine, c’est une galerie reconstituée. Ca ressemble à une galerie de mine. Mais ce n’en est pas une. Créée dans les années 50, elle servait à la formation.
« Ca a été créé en 1956, et ça servait pour former les porions, explique Philippe D’Hollander, l’échevin des Finances de Fontaine-L’Evêque. Et petit à petit, c’est devenu un musée qui a été réhabilité complètement dans les années 90. Il a été inauguré en 2000. Mais dans les cinq à dix ans qui ont suivi, tout s’est dégradé tellement il y a des infiltrations d’eau qui viennent de la plate-forme. Mais aussi de l’étang. Quand les eaux montent, le musée est aussi sous eau. »
Le musée était donc impossible à réhabiliter, mais le Collège voulait sauver le matériel exposé. Contacté, le Cazier était intéressé par ces pièces. Elles restent propriété de Fontaine-L’Evêque, mais elles seront désormais exposées sur le site de mémoire marcinellois.
Des pièces importantes qui complètent la collection du Cazier
15 pièces de matériel lourd sont donc transférées au Cazier pour y être exposées en extérieur et en surface, sur 150 mètres de long, mais dans l’ordre logique du travail d’une galerie de mine.
« Elles seront exposées le long de la recette et des deux chevalements, précise Jean-Louis Delaet, le directeur du Bois du Cazier. C’est de là où les hommes et le matériel descendaient et où le charbon remontait. Et cette collection complète celle du Cazier. Depuis 20 ans, on récolte un maximum de matériel minier. Et ici, c’est tout le matériel d’une galerie de mine des années 50. Et ça nous manquait. »
Un beau cadeau de triple anniversaire
Et ces pièces arrivent au bon moment pour célébrer un triple anniversaire. Puisque 2022 est l’année des 20 ans de l’ouverture du site au public, les 10 ans de sa reconnaissance par l’UNESCO et le bicentenaire de la concession minière.