Les lieux culturels continuent de faire volte-face suite à la décision du Codeco de les fermer à partir du dimanche 26 décembre. Désormais, la Ruche Théâtre et Le théâtre Marignan ont décidé de garder leur rideau levé malgré l'interdiction. Une épée de Damoclès plane au-dessus des organisateurs qui vont maintenir leur programmation durant les fêtes de fin d'année.
Après le Quai10, c’est La Ruche Théâtre qui fait de la résistance en maintenant les dates prévues pour la représentation de la Cage au Folles. On ne parle pas de désobéissance mais plutôt de résistance car c’est une question de survie. « Il nous est impossible de payer comédiens et si on arrête aujourd’hui, on ne couvre même pas les droits d’auteur pour La Cage aux Folles, confie Eladia Cerrato Sanchez, la directrice de La Ruche Théâtre. Si nous allons jusqu’au 9 janvier comme prévu, à ce moment-là, nous pourrons couvrir ces droits. Vu les circonstances, nous jouons avec trois fois moins de monde donc c’est compliqué. »
« Nous avons la chance d’avoir des comédiens qui sont prêts à jouer pour rien et uniquement parce que c’est leur passion. »
En restant ouvert, le théâtre s’expose à des sanctions comme des amendes et une fermeture complète mais l’organisation assume ce choix. « Apparemment, la police n’interviendra pas car elle a d’autres chats à fouetter en ce moment. Mais nous ne sommes pas là pour jouer les super-héros, nous sommes là parce que nous avons besoin de la culture pour manger », explique la directrice du théâtre marcinellois.
Le Marignan sera sur son 31 !
On prend la direction d’un autre théâtre, celui du Marignan où l’on compte fêter le nouvel an à sa manière, comme d’habitude.
« Le 31, il y aura le spectacle ‘Caveman’ que j’aurai la chance de pouvoir jouer, dévoile Antoine Vandenberghe, comédien et directeur artistique du théâtre Marignan. Et puis, il y aura du champagne, des zakouskis et toute l’équipe sera présente pour faire la fête. Nous ferons le décompte à H-1, comme si on était toujours à l’heure d’été », ironise le comédien.
Et vu que les politiques soutiennent la culture, ils sont cordialement invités à venir voir les représentations.
« Si vous (les politiques) nous soutenez, venez, montrez que vous êtes derrière nous. Ne nous laissez pas tomber (…). Montrez que vous êtes derrière la culture mais pour de bon, et pas uniquement sur les réseaux sociaux », insiste Eladia Cerrato Sanchez, la directrice de La Ruche Théâtre.
Les invitations sont lancées, nos élus oseront-ils passer les portes des lieux culturels lors du réveillon de l’an ? Réponse le 31 décembre prochain.
O.Bohain