Le sujet fait polémique depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Le parcours du 1er Marathon de Charleroi qui aura lieu le 12 mai a dû être modifié en raison d'un double événement organisé le même jour sur la commune de Châtelet.
Le tronçon châteletain a dû être supprimé et le parcours passe désormais par Pont-à-Celles avec un aller-retour de 30 km. Ce qui ne fait visiblement pas le bonheur de certains inscrits.
Pour rappel, en juin 2023, le 1er Marathon de Charleroi était présenté en grande pompe, avec un parcours qui devait passer par la ville de Châtelet pour rejoindre le Ravel. Mais il y a quelques semaines, les organisateurs de cet événement d’ampleur ont appris qu’il n’était plus possible de garder le tronçon châteletain dans le parcours. Un événement récurrent organisé à la même date dans la commune monopolise déjà les effectifs policiers qui ne pourront pas garantir la sécurité du marathon.
Un véritable coup dur pour l’organisation, qui précise avoir pourtant fait toutes les démarches dans les règles. Pour être homologué, le parcours doit faire 42 kilomètres et 195 mètres. Il a donc fallu trouver une alternative en urgence, dans un véritable climat d’inquiétude et d’incertitude.
L’alternative, c’est de passer par Pont-à-Celles. Mais l'itinéraire présente moins de points d'intérêts et comporte un aller-retour de 30km. Sur les réseaux sociaux, certains participants manifestent vivement leur mécontentement.
L’organisateur tempère : "le nouveau parcours est peut-être moins attrayant, mais il présente aussi des avantages, il est plus facile avec moins de faux plats", précise Brieuc Clamot. Par ailleurs, le budget des animations a été gonflé à 20.000 euros, un lot de consolation pour les participants mécontents, dont certains ont même menacé de se désinscrire.
Ce qui n’a pas changé, c’est la date du marathon. Le rendez-vous sportif est toujours fixé au 12 mai prochain.
Les infos pratiques : https://www.charleroimarathon.be/