Le don de sang de Charleroi lance pour une énième fois un appel aux dons. Les stocks sont dans un telle situation qu’il commence à devenir difficile d’approvisionner les hôpitaux. Les vacances estivales n’arrangent en rien la situation, du coup, le centre a décidé de proposer une expo photos pour attirer de nouveaux donneurs.
Les locaux du don de sang de Charleroi ont bénéficié d'un petit lifting via une expo photo d'un artiste carolo. Derrière cette action, l’institution veut toucher un autre public pour récolter du sang, du plasma et des plaquettes.
« Cela permet aux artistes carolos de faire découvrir leurs oeuvres photographiques. Quant à nous, ça nous permet d’avoir une visibilité un peu différente, se justifie Sophie Druart, responsable communication du centre du Don de sang. Les donneurs qui seraient intéressés par l’une de ces oeuvres auront un rabais à hauteur de 20%. »
Pour se rendre compte de la situation critique, il suffit de regarder les stocks.
« Tout devrait être rempli et quand on regarde, certains bacs sont complètement vides et les autres sont remplis à moitié. Le seuil est très critique », constate Véronique François, technologue au centre du don de sang.
Car le niveau des stocks de tous les groupes sanguins est au plus depuis le début des vacances.
« Là on est à un stade où on refuse du stock aux hôpitaux ou on réduit leurs stocks et on leur demande de ne transfuser que ce qui est nécessaire. »
Plusieurs facteurs expliquent cette pénurie, la collecte mobile n'est plus active durant les vacances et puis, il y a les retours de voyage pour lesquels les destinations peuvent être un frein.
« Depuis le mois de juillet, l’AFMPS (l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé, NDLR) nous donne des données épidémiologiques qui reflètent des exclusions dus à certains virus, en l’occurence le virus du Nil occidental qui entraîne un écartement de 28 jours pour les donneurs revenant de certaines régions du monde. »
Pour rappel, un don de sang équivaut à sauver trois vies. La demande de sang, de plaquettes et de plasma est la même quelle que soit la période de l’année. Le centre du don de sang interpelle tous les citoyens par un cri d’alarme.