L’été est une période plus creuse pour les dons de sang et pourtant les besoins ne s’arrêtent pas ! Pour sensibiliser face à cette pénurie, le Service Santé de la Ville de Charleroi, don de Sang Charleroi et le centre commercial Rive Gauche se sont associés afin de lancer un appel à la mobilisation qui s’est tenu ce mercredi au sein du centre commercial.
Durant les vacances scolaires, les dons de sang se font plus rarement et pourtant, la pénurie de sang ne s’arrête pas avec les départs en vacances. Une collecte de sang exceptionnelle a donc été organisée au sein du centre commercial Rive Gauche afin de sensibiliser les clients et à la fois les commerçants sur l’importance de donner son sang.
" L’objectif est de répondre à la pénurie actuelle qui risque de s’accentuer avec les départs en vacances, explique Nicolas Carlier, assistant en communication au Don de sang Charleroi. On essaie donc de remonter nos stocks et sensibiliser les gens à venir donner leur sang avant de partir en voyage, car les gens associent souvent le don de sang comme une routine en revenant du travail."
30 minutes = 3 vies sauvées
Le don de sang dure 30 minutes en comptant l’administratif, la visite médicale et le don, 30 minutes seulement qui peuvent sauver 3 vies.
Le don de plasma n’était pas possible durant cette collecte mobile, il faut alors se rendre au centre du don de sang de Charleroi, donner son plasma est aussi important que donner son sang.
Actuellement, aucun groupe sanguin n’est épargné par cette pénurie. Cependant, certains groupes sont plus utiles en cas de besoin c’est le cas des donneurs universels O+ ou O-. Par ailleurs, les personnes du groupe sanguin AB sont receveurs universels et sont donneurs universels pour le don de plasma.
Clara Declercq