Le mois de juin est marqué par la Journée mondiale du Donneur de Sang, le 14 juin. Cette année, cette journée mondiale marque tout son sens et toute son importance. Les stocks de sang en O Négatif sont actuellement critiques et il faut pouvoir répondre aux besoins des hôpitaux.
C’est un geste qui est important pour sauver des vies, c’est aujourd’hui la journée mondiale du don de sang. Une journée importante surtout a quelques jours de ces vacances d’été. Et pour comprendre ce que devient une poche de sang ou de plasma après qu’elle ait été prélevée, les donneurs du jour ont pu visiter le labo habituellement inaccessible au public.
Et les donneurs, ils étaient nombreux. Des fidèles qui reviennent au maximum 4x par an. Pour rappel tout le monde ne peut pas donner son sang en Belgique. Il faut être majeur et avoir jusqu’à 66 ans pour un premier don. Puis il n’y a plus de limite d’âge. Dans les interdictions, on notera par exemple les personnes qui sont en rémission d’un cancer ou encore les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.
Notez qu’en France, les homosexuels sont autorisés à donner leur sang, sans période d'abstinence, depuis le 16 mars 2022.