Donner son sang est un acte de bienveillance et de solidarité, un acte que ce couple prend au sérieux. Depuis plus de 43 ans de vie commune, ils donnent leur sang, plasma et plaquettes pour aider les autres. Ils détiennent le record de donneur en Belgique, 626 dons pour elle et 865 pour lui. Lui qui, auparavant, avait la phobie des aiguilles.
Elle est une habituée des dons de sang depuis son plus jeune âge, lui était effrayé par les aiguilles, mais par amour, il s’est fait entrainer aux dons de sang par sa dulcinée. À deux, ils comptabilisent presque 1.500 dons.
" Nous nous sommes rencontrés au mariage de mon cousin, indique Christian Maesschal. J’ai eu un coup de foudre et nous ne nous sommes plus jamais quittés. Au mois d’août, ça fera 43 ans que nous sommes inséparables."
Christian a accompagné son épouse, Annik, à un don de sang à Montigny-le-Tilleul, c’est comme cela qu’il a vaincu sa phobie des aiguilles et a commencé à donner son sang.
Un record en Belgique
Ce couple détient le record de donneurs en Belgique: 865 dons pour lui, et 626 pour elle, tous deux donateurs de sang, de plasma et de plaquettes.
" Désormais, nous donnons uniquement du plasma, car il nous a été conseillé de ne plus faire de dons de sang vu notre âge, explique le couple. Dans le futur, nous aimerions dépasser les 1.000 dons chacun."
Bénévoles un jour, bénévoles toujours
Mais le couple n’est pas uniquement donneur de plasma, ensemble ils sont bénévoles dans de nombreuses associations de la Région.
" Nous sommes toujours en route ! Nous aidons la Maison de la Laïcité, le cercle horticole, on a vraiment des activités diverses et variées. Mais, nous faisons tout ensemble, parce que l’un ne va pas sans l’autre."
Quelques conseils…
Pour un mariage heureux qui dure dans le temps, Annik et Christian ont quelques petits secrets à nous partager…
" Il est important de bien s’étendre, communiquer, savoir mettre de l’eau dans son vin. Nous sommes tout l’un pour l’autre, nous ne pourrions pas être séparés."
Clara Declercq