Un tout nouveau concept de boulangerie a ouvert ses portes à Montigny-le-Tilleul. Les produits proposés aux céréales anciennes sont à l'opposé de ce que l'on peut trouver dans une boulangerie traditionnelle. Même chose pour les viennoiseries, il n'y a pas ces éclairs aux chocolat ou ces merveilleux exposés en vitrine. Ici, on propose des produits sains avec une grande qualité nutritionnelle.
Il n'est pas encore 10 h que les clients sont déjà sur le pas de la porte de l'établissement situé à Montigny-le-Tilleul. Natacha et ses collègues remplissent les étagères et le comptoir. « Un des pains phares, c’est le Blé de population, ce sont 20 graines qui sont mélangées à même le champ. Il est intéressant parce qu’il va chercher toutes les qualités de différents pains, explique Natacha Blanchart, l’un des membres du collectif. Il y a aussi l’Engrain qui est la superstar, sourit fièrement la jeune boulangère.
Le succès est au rendez-vous, car le concept est novateur. En à peine une demi-heure, c’est une véritable razzia qui s’est orchestrée au sein de la boulangerie. « J’aime beaucoup le concept qui arrive avec des choses plus naturelles et plus saines et donc je me suis dit que j’allais goûter », confie une cliente qui sort de la boulangerie les bras chargés.
Pas de pâtisserie !
Si vous vous rendez dans cette boulangerie, vous ne trouverez pas les traditionnels carrés blancs ou gris coupés. Ils sont proscrits ici. Même chose pour les pâtisseries. « Notre domaine, c’est la farine donc on travaille au mieux les produits qui sont proposés ici et on ne va pas aller sur un terrain pour lequel on n’est pas excellents », explique Natacha.
L’excellence, c’est la qualité recherchée par le collectif. L’équipe va s’élargir, et même s’exporter.
« L’équipe est constituée d’un chef d’atelier qui est au Martinet (lieu de production, NDLR), d'un chef boulanger, de boulangers, d'un tourier et on aura un meunier. Pour le moment, l’équipe est restreinte, mais elle va s’agrandir. »
D’autres points de vente vont voir le jour, du côté du Brabant Wallon et à Bruxelles. Il reste du pain du planche, mais l’énergie dépensée en vaut largement la chandelle surtout quand il s’agit de la santé.