Au lendemain de l’annonce du drame qui touche le collège Sacré-Coeur, il est déjà temps de penser au retour des élèves. Certains d’entre eux, comme les professeurs, sont plus touchés que d’autres et avec l’aide du PMS, on s’affaire à installer des cellules d’accompagnement. Vendredi, les cours reprendront dans une ambiance pesante, on l’imagine, mais la direction va instaurer des temps de paroles. Des entretiens individuels sont aussi prévus.
Au Sacré-Coeur de Charleroi, les réunions s’enchaînent pour mettre en place une cellule d’accompagnement à destination des professeurs et des élèves.
« Ce sont deux professeurs qui donnaient des petits cours de 2h. La professeure donnait cours à 300 élèves et idem pour l’autre professeur. On est sur un nombre important d’élèves qui les connaissaient et donc il y a une vive émotion dans la population du collège », explique Eric Van Den Bossche, le directeur du collège Sacré-Coeur.
Selon le directeur de l’établissement, les cours reprendront ce vendredi. Des équipes mobiles seront présentes pour répondre d’urgence à cette situation psychosociale. Et c’est tout de suite qu’il faut agir selon Bruno Humbeeck, psychopédagogue: « C’est un microcosme qui réunit des enfants et des adultes. Les élèves sont affectés et les équipes enseignantes aussi. Il faut que tous ces espaces d’expression soient disponibles pour les uns comme pour les autres. La pire des choses serait de ne rien faire, de laisser passer le temps et de s’imaginer que le temps va faire son oeuvre en évacuant le traumatisme pour tout le monde. »
Une minute de silence sera observée dès la première heure de cours ce vendredi. La direction passera dans chacune des classes pour expliquer ce qui sera mis en place par le PMS pour surmonter cette épreuve, tous ensemble.